Retrouvez les témoignages et interviews de propriétaires passionné.es et passionnant.es, dont les propos ont été recueillis au fil de nos rencontres en forêt.
Entretien avec Bruno BOURRIE, propriétaire gardois
Bruno Bourrié, agronome de profession et propriétaire sur la commune gardoise de « le Garn » a décidé de procéder à une plantation de cinq hectares de ses friches dans le cadre d’un projet Label Bas-Carbone.
Il livre à Parlons Forêts ses motivations et son expérience avec le CNPF.
Entretien avec Guy Hébert, propriétaire gardois
Guy Hébert, retraité de l’éducation nationale n’était pas prédestiné à devenir co-gérant d’une forêt.
Son parcours personnel l’a pourtant fait côtoyer les espaces naturels et forestiers mais loin de lui l’idée de devenir un jour propriétaire.
De nouvelles perspectives mais aussi, de nouvelles responsabilités ont alors débuté.
Forêts d’Occitanie l’a rencontré.
Retrouvez ci-dessous l'intégralité de l'entretien publié dans Forêts d'Occitanie n°20.
Témoignage d'Hugues Garros, propriétaire en Haute-Garonne
" Je souhaitais exploiter une parcelle de taillis sous futaie de 1ha, ce qui n'avait pas été fait depuis près de 60 ans. Étant entièrement ignorant en exploitation forestière, je recherchais un diagnostic et un conseil.
Le CRPF m'a apporté en premier lieu un compte-rendu de visite conseil très complet, me proposant 2 options d'exploitation : rajeunissement du taillis avec maintien des réserves ou éclaircie sélective. J'ai retenu cette deuxième option.
Par la suite, j'ai suivi une journée de formation sur le marquage d'une coupe d'éclaircie avec exercice pratique qui m'a beaucoup intéressé.
Le CRPF m'a enfin accompagné dans le choix de l'exploitant, le marquage des arbres, la rédaction du contrat. L'exploitation vient d'être réalisée et j'en suis totalement satisfait : la parcelle a été parfaitement traitée, le taillis de châtaignier est éclairci de façon à favoriser l'ensemencement des chênes, le bois exploité sera utilisé en piquets ou en bois de chauffage, et j'ai obtenu un prix très convenable.
Pour conclure, j'ai trouvé auprès du CRPF un interlocuteur attentif, très disponible et engagé pour trouver des solutions. "
Propos recueillis dans le cadre de l'animation territoriale PDM Coeur et Coteaux Comminges Sud
Témoignage de Joël NOBILEAU, propriétaire en Ariège
"Riche idée que d’avoir mis en place ces rencontres sur le secteur de la communauté de communes du pays de Mirepoix. Rares occasions qu’il ne fallait pas rater.
Réunion en salle et visite sur le terrain ont permis des échanges entre propriétaires et professionnels pour parfaire nos connaissances forestières.
Cela m’a permis d’appréhender de façon plus globale les caractéristiques spécifiques à nos forêts des coteaux dits « secs », mais également d’aborder in situ les possibilités d’exploitation ou pas, les possibilités d’amélioration et d’observer ce qu’il n’est pas très judicieux de faire en la matière.
Les réunions et les visites proposées dans le cadre du PDM ont permis de faire se rencontrer les propriétaires d’un même lieu autour de la forêt, qui est bien souvent vue, malheureusement, que sous l’angle de la production.
La disponibilité de l’animateur du CRPF a permis à chacun, je pense, de trouver des réponses à ses questions. Journées à renouveler. "
Propos recueillis dans le cadre de l'animation territoriale PDM Coteaux secs de Mirepoix
Témoignage de Jean-Marc PLANCHAUD, propriétaire en Haute-Garonne
" Le but de vendre du bois de notre parcelle boisée était de récolter de l'argent pour des travaux à faire dans notre maison familiale voisine de la coupe.
Le CRPF m'a permis dans un premier temps de retrouver et bien délimiter notre parcelle. J'ai eu en plus la garantie d'un suivi et d'un contrôle d'un travail sérieux effectué par le bûcheron conseillé par cet organisme d'Etat.
N'habitant pas sur place, je regrette de n'avoir pas pu assister à deux formations dispensées par le CRPF au village. Cela m'aurait permis de mieux gérer nos parcelles de bois, en vue de coupes futures éventuelles.
Comme nous avons un bon stock de bois coupé, je n'envisage pas, pour l'instant, de réaliser d'autres coupes personnelles, les autres parcelles n'étant pas commercialisables dans l’immédiat en dehors de bois de chauffage.
Je ferai cependant appel au CRPF, qui m'a entièrement satisfait, pour bénéficier de conseils écologiques, si nous prévoyons de faire d'autres coupes. "
Propos recueillis dans le cadre de l'animation territoriale PDM Coeur et Coteaux du Comminges