Depuis 2021, le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) anime sur 54 communes(*) du sud de la communauté de communes de Cœur et Coteaux du Comminges un Plan de Développement de Massif. Cette action d’animation forestière est menée en partenariat avec la communauté de communes et le pays Comminges-Pyrénées. Elle concerne plus spécialement les 10 300 ha de forêts privées du territoire, caractérisées notamment par un déficit de gestion et une problématique de renouvellement des peuplements, en partie liés à un morcellement important, mais également par un potentiel sylvicole indéniable.

Dans ce contexte, le PDM a pour objectif de relancer la dynamique de gestion des forêts privées, d’améliorer et de valoriser leur potentiel, de participer à l’économie locale et régionale par la mobilisation de bois, tout en veillant au respect de l’environnement et à la prise en compte des enjeux sociaux (chasse, paysage…) associés à ces milieux naturels, en proposant aux propriétaires forestiers qui le souhaitent un appui technique gratuit.

Carte PDM Sud Comminges

Redécouvrez votre forêt, Gérez la durablement - programme 2024 des réunions d'informations

  • Comment retrouver les limites de mes bois?

 

Date: 16 février 2024

Saint-Gaudens

  • Des chênes et moi - Gestion des chênaies pour accompagner leur croissance

Date: 06 mars 2024

Saux-et-Pomarède

Date: 22 mars 2024

Cassagnabère-Tournas

Date: 24 avril 2024

Blajan

Pour plus de renseignements et inscription, vous pouvez contacter Sylvain MONASTIER, animateur de ce PDM pour le CRPF Occitanie, au 06 62 95 38 70.

Parole de propriétaire

Je souhaitais exploiter une parcelle de taillis sous futaie de 1ha, ce qui n'avait pas été fait depuis près de 60 ans. Étant entièrement ignorant en exploitation forestière, je recherchais un diagnostic et un conseil.

Le CRPF m'a apporté en premier lieu un compte-rendu de visite conseil très complet, me proposant 2 options d'exploitation : rajeunissement du taillis avec maintien des réserves ou éclaircie sélective. J'ai retenu cette deuxième option.

Par la suite, j'ai suivi une journée de formation sur le marquage d'une coupe d'éclaircie avec exercice pratique qui m'a beaucoup intéressé.

Le CRPF m'a enfin accompagné dans le choix de l'exploitant, le marquage des arbres, la rédaction du contrat. L'exploitation vient d'être réalisée et j'en suis totalement satisfait : la parcelle a été parfaitement traitée, le taillis de châtaignier est éclairci de façon à favoriser l'ensemencement des chênes, le bois exploité sera utilisé en piquets ou en bois de chauffage, et j'ai obtenu un prix très convenable.

Pour conclure, j'ai trouvé auprès du CRPF un interlocuteur attentif, très disponible et engagé pour trouver des solutions.

Hugues GARROS
Travaux en Comminges
Crédit photo: AurelienColas©CNPF

Une démarche en 3 étapes

Cette animation forestière comporte 3 étapes :

  1. Etablissement de la carte d’identité du massif en réalisant un inventaire forestier de l’ensemble des forêts du territoire permettant de mieux connaître la composition, l’état sanitaire et le potentiel de ces boisements. Synthèse des recommandations pour une gestion forestière adaptée aux enjeux du massif, tant sur le plan technique, économique qu’environnemental. Cette phase est en cours.
  2. Invitation de tous les propriétaires forestiers à des réunions publiques au cours desquelles sont présentés les résultats de l’inventaire, ainsi que les différentes orientations techniques forestières du territoire qui en découlent. A cette occasion, des visites-diagnostics individuelles gratuites des parcelles boisées sont proposées aux participants, mais aussi une aide au regroupement de chantier ainsi que des réunions d’information ou de formation thématiques de terrain…
  3. Mise en œuvre concrète des projets par les propriétaires : coupes, plantations, travaux, documents de gestion durable... Les propriétaires peuvent choisir de mettre en œuvre les prescriptions en réalisant le travail par leurs propres moyens ou en s’orientant vers les opérateurs économiques locaux de leur choix. Le technicien du CRPF reste disponible pour l’accompagnement et la coordination des opérations. Les propriétaires restent évidemment entièrement libres de leurs décisions.
PDM Sud Comminges

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter :

  • M. Sylvain MONASTIER technicien du PDM pour le CRPF 31, au 06 62 95 38 70 ou par mail : sylvain.monastier@cnpf.fr
  • Les Mairies concernées ou la Communauté de Communes.

(*) : Les 54 communes du PDM : ASPRET-SARRAT, AULON, AUSSON, BALESTA, BLAJAN, BORDES-DE-RIVIERE, BOUDRAC, CARDEILHAC, CAZARIL-TAMBOURES, CAZENEUVE-MONTAUT, CHARLAS, CLARAC, CUGURON, LE CUING, ESTANCARBON, FRANQUEVIELLE, GENSAC-DE-BOULOGNE, LABARTHE-INARD, LABARTHE-RIVIERE, LALOURET-LAFFITEAU, LANDORTHE, LARCAN, LARROQUE, LATOUE, LECUSSAN, LESPITEAU, LESPUGUE, LIEOUX, LODES, LOUDET, MIRAMONT-DE-COMMINGES, MONTMAURIN, MONTREJEAU, NIZAN-GESSE, POINTIS-INARD, PONLAT-TAILLEBOURG, REGADES, RIEUCAZE, SAINT-IGNAN, SAINT-LARY-BOUJEAN, SAINT-LOUP-EN-COMMINGES, SAINT-MARCET, SAINT-PLANCARD, SAMAN, SARRECAVE, SARREMEZAN, SAUX-ET-POMAREDE, SAVARTHES, SEDEILHAC, LES TOUREILLES, VALENTINE, VILLENEUVE-DE-RIVIERE, VILLENEUVE-LECUSSAN, SAINT-GAUDENS.

Logo PDM Sud Comminges