En quoi consiste le Code des Bonnes Pratiques Sylvicoles ?

C’est un document élaboré par le Centre Régional de la Propriété Forestière et approuvé par les Préfets de Région, (le 31 décembre 2004 en ex-LR et le 13 mai 2005 en ex-MP).

Pour chacun des grands types de peuplements régionaux, il donne les objectifs de gestion durable et les recommandations pour les atteindre.

Qui est concerné ?

Les propriétaires de petites forêts, non soumises à un PSG obligatoire, peuvent adhérer pour une durée de 10 ans au Code des Bonnes Pratiques Sylvicoles.

Quel est l’intérêt du Code de Bonnes Pratiques Sylvicoles pour le propriétaire forestier ?

Le propriétaire adhère au Code des Bonnes Pratiques Sylvicoles pour une durée de dix ans.

Depuis le 22 août 2021 (loi Climat et Résilience), il doit obligatoirement joindre un programme de coupes et travaux au formulaire d'adhésion.

Sa forêt bénéficiera alors d’une présomption de Garantie de Gestion Durable, lui donnant la possibilité de bénéficier d’aides publiques et de dispositions fiscales particulières, et le dispensera, pour les coupes prévues dans le programme approuvé, de déclaration de coupe dans les Espaces Boisés Classés (un contact avec la mairie avant la coupe reste cependant recommandé pour éviter que le chantier soit arrêté sur un malentendu).

Avant la rédaction de votre CBPS prenez contact avec votre technicien départemental qui se déplacera gratuitement dans votre forêt pour vous conseiller : 
Vos contacts au CRPF