Les forêts ont des rôles multiples.

Réservoir essentiel de la biodiversité, elles préservent la qualité de l'eau et de l'air. Elles participent à la dynamique des territoires ruraux en étant créatrices d'emplois. Leur rôle économique est déterminant, notamment parce qu'elles approvisionnent notre société en produits dérivés du bois.

Moins perturbées par les activités humaines que les autres milieux, elles sont susceptibles de mieux conserver des sites archéologiques.

Des vestiges souvent discrets et fragiles

Les vestiges rencontrés en forêt sont très variés: traces d'exploitation des ressources naturelles (carrières, plateformes charbonnières), vestiges d'habitat (cabanes, souterrains), d'activités pastorales (enclos, terrasses de cultures), ou de rites funéraires (dolmens, menhirs).

Le couvert forestier, l'humus, les tapis de graminées ou de mousses les dissimulent souvent.

Apprendre à les déceler et mettre en place une signalisation lorsque des travaux sont réalisés permet de les sauvegarder, car, lorsqu'ils sont détruits, c'est pour toujours.

Leur protection incombe au propriétaire du terrain, mais au-delà de cette exigence législative, c'est un patrimoine parfois unique qui peut disparaître.

C'est une des raisons qui nous ont poussés, archéologues et forestiers, à rédiger cette brochure.

roche gravée
crédit photo: pascalmathieu©CNPF

Intégrer protection et gestion forestière

Pour un propriétaire forestier, privé ou public, la présence de vestiges archéologiques dans sa forêt est une source de fierté mais aussi d'inquiétudes: comment les identifier? Comment réaliser les travaux nécessaires à la gestion sans les dégrader? Comment et à qui signaler la présence de ces vestiges?

Dans certains territoires comme le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, un diagnostic préalable à la réalisation du Plan Simple de Gestion peut être financé de la même façon que le diagnostic environnemental. Ce travail précieux réalisé avec des archéologues locaux est le meilleur moyen de connaître précisément votre patrimoine et d'intégrer les préconisations de préservation dans la programmation des travaux.

L'objectif n'est pas de restreindre les coupes de bois.

Protection du patrimoine et exploitation forestières sont compatibles en prenant quelques précautions, que la brochure décrit: le tracé d'une piste peut par exemple être décalé de quelques dizaines de mètres pour épargner un site intéressant.

Par contre, la prospection et la fouille de sites archéologiques sont soumises à autorisation de l'Etat. L'utilisation d'un détecteur à métaux l'est aussi.

Cette brochure vous montre comment repérer les indices de présences de vestiges, grâce à des exemples. Elle vous indique également la marche à suivre en cas de découverte fortuite.

Avec le soutien de: