Le projet AForACCT (Adapter la Forêt du bassin versant de l’Agout pour faire face au Changement Climatique Territorial) a pour objectif d’encourager une gestion forestière durable visant à adapter les peuplements forestiers aux changements climatiques et d’adapter les pratiques sylvicoles sur les milieux humides et sensibles (captage d’eau potable, zones humides, bords de cours d’eau).

La première phase de ce projet a permis de réaliser une analyse cartographique des forêts sur le bassin versant de l’Agout. C’est un grand territoire, au cœur de la région Occitanie et très boisé sur sa partie amont. Il comprend 168 communes dans le Tarn, 11 communes de l’Hérault, 8 communes de l’Aude et 7 communes de la Haute-Garonne.

Il y a un total de 22 500 propriétaires forestiers pour un peu plus de 101 000 ha de forêt privée. Cette forêt est constituée à 64% de feuillus, 24% de résineux et 12% de mélange feuillus-résineux. Le massif résineux, principalement planté à l’époque du Fonds Forestier National, alimente une importante filière forêt-bois qui constitue un enjeu majeur pour le territoire.

Ce bassin versant est aussi parcouru par un réseau hydrographique dense de plus de 4 800 km de cours d’eau, de 3 434 plans d’eau et de nombreuses zones humides, souvent sous-estimées dans les massifs forestiers.

carte des types de peuplements

La forêt, un atout pour l'eau!

La forêt permet de :

  • Limiter l’érosion et les inondations,
  • Épurer l’eau,
  • Favoriser l’infiltration de l’eau dans le sol,
  • Réguler les quantités d’eau disponibles,
  • Favoriser la biodiversité.
couverture guide sylviculture et zones humides - Tarn

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'étude réalisée par le CNPF Occitanie sur l'impacte de la sylviculture sur les milieux humides réalisée dans le Tarn, dont les résultats ont été compilés sous forme du guide: "Sylviculture et milieux humides: Guide des bonnes pratiques dans le Tarn".

Des aides forestières pour les propriétaires du bassin versant de l'Agout

Le Syndicat du Bassin Versant de l’Agout (SMBA), le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc (PNRHL), l’Agence de l’Eau Adour Garonne (AEAG) et le CNPF, délégation Occitanie se sont réunis pour élaborer un cahier des charges d’aides forestières.

L’objectif est d’aider les propriétaires forestiers privés à mettre en place des bonnes pratiques de gestion pour maintenir les peuplements forestiers en bon état sanitaire pour qu’ils continuent à effectuer leurs rôles bénéfiques sur la qualité de l’eau.

Travaux éligibles aux aides:
  • Restauration de ripisylves (minimum 30m)
  • Zone humide :
    • Préservation de la dynamique naturelle (engagement pendant 15 ans):
    • Travaux en zone humide
  • Régénération naturelle pour les peuplements en station, jouxtant un cours d’eau sur un minimum de 30m et jusqu’à un maximum de 150m de distance du cours d’eau ou d’une zone humide:  
  • Reboisements après exploitation de peuplements par une plantation mélangée
  • Aménagements pérennes de traversée des cours d’eau sur les pistes forestières (sur les pistes forestières existantes)
  • Pièges à sédiments (sur les pistes forestières existantes)

 

Les dossiers, classés selon une grille d'évaluation du projet, sont examinés par une commission constituée du SMBA, du PNRHL, de l’AEAG, de la DDT du département concerné et du CNPF, délégation Occitanie.

Un premier chantier a été réalisé grâce aux aides du projet AForACCT !

Le peuplement était une futaie d’environ 3ha de Pin Weymouth dépérissant mélangée avec quelques bouleaux, plantés sur une zone humide en 1973.

Le projet était de récolter les pins tout en conservant un maximum de feuillus et d’ensuite laisser la parcelle en libre évolution. L’objectif étant que les essences naturelles de zones humides recolonisent le sol afin de favoriser un meilleur fonctionnement sur cette zone humide forestière.

Le chantier a été réalisé en novembre 2024 par un bucheronnage manuel et un débardage par câble mât des arbres entiers, billonnage et démantèlement en bordure de piste à l’abatteuse.

L’objectif est de minimiser la perturbation du sol lors de l’exploitation et de favoriser un retour du fonctionnement de la zone humide forestière. Sur ce chantier, le débardage par câble-mât a été favorisé notamment car des profonds fossés créés lors de la plantation compliquent l’exploitation.

Comment exploiter ma forêt tout en respectant les milieux humides ? occitanie Désactivé

Des diagnostics pour la forêt du bassin versant de l'Agout

La deuxième phase du projet est en cours.

Grâce au Fonds France Nation Verte qui finance le budget des aides forestières, nous réalisons des diagnostics forestiers gratuits pour les propriétaires forestiers et les informons de la possibilité de bénéficier de ces aides.

Pour obtenir des informations:

Pour en savoir plus sur les aides disponibles ou les possibilités de diagnostics, vous pouvez contacter la coordinatrice du projet:

Flore Giraud - flore.giraud@cnpf.fr

ou le/la technicien.nne territorial.e du département où est située votre forêt.

Partenaires:

Un projet co-financé par: