Agir pour notre avenir!
L’urgence climatique nous impose d’adapter nos modes de vie avec conscience environnementale. C’est pourquoi notre Département met en place des démarches innovantes et volontaristes indispensables pour faire face aux enjeux environnementaux et s’engage à planter 400 000 arbres en 10 ans.
La préservation des zones humides est un axe fort du livre blanc sur l’eau initié par le Département aux cotés de l’Etat et de tous les acteurs de l’eau en 2022. Dans le contexte du changement climatique, il est plus que nécessaire de prendre en compte les solutions fondées sur la nature.
La préservation des milieux humides pour les services rendus à la collectivité en matière de gestion qualitative et quantitative de l’eau en est un exemple criant !Le Centre National de la Propriété Forestière d’Occitanie, engagé auprès des propriétaires forestiers, propose de sensibiliser ces derniers à l’aide de ce guide support de discussion sur la nécessité de sauvegarder les milieux humides.
Le Département du Tarn, premier département forestier d’Occitanie, soutient cette démarche novatrice à l’échelle de la région où notre territoire est précurseur en la matière.
Ensemble, accentuons nos actions pour préserver notre environnement !
Les forêts rendent des services indispensables à l’ensemble de la société, au niveau de la ressource en eau, ou à d’autres titres comme la captation du carbone et la conservation de la biodiversité.
Il est essentiel de concilier ces deux cadeaux précieux que nous fait la nature : l’eau et le bois.
Forêts et eau sont indissociables : l’eau permet à la forêt de se développer, et la forêt protège la réserve en eau.
Les sols forestiers, stables et riches en matière organique, captent et retiennent un maximum de précipitations. Les grands massifs forestiers attirent les pluies.
Les territoires du Haut-Languedoc et du Ségala sont généralement bien arrosés, avec des précipitations annuelles qui peuvent approcher les deux mètres. Leurs sols sont d’immenses réservoirs d’eau qui alimentent la plaine tarnaise puis la région toulousaine. Cependant, ils ont subi plusieurs sècheresses intenses depuis la fin du XXème siècle et la répartition des pluies dans l’année devient plus chaotique, ce qui fragilise la végétation. Ce même territoire porte la forêt de production qui alimente une grande partie de la filière-bois régionale.
Les coteaux boisés du gaillacois et de l’albigeois-castrais ainsi que les causses, malgré une pluviosité réduite, représentent aussi un réservoir d’eau non négligeable dans une zone très agricole.
Les forestiers, propriétaires et gestionnaires, sont les garants de la qualité de ce patrimoine : écosystèmes, sols, eau.
Différentes structures existent pour les aider à mettre en œuvre des pratiques respectueuses. Elles se sont associées pour vous présenter ce guide.