InSylBIOs - Mieux comprendre et INtégrer dans les pratiques SYLvicoles le rôle de la BIOdiversité des Sols dans le fonctionnement des forêts du sud du Massif central
Malgré son rôle central dans le fonctionnement de l’écosystème forestier, le sol reste l’un des compartiments les plus complexes à prendre en compte par les gestionnaires. Afin d’étudier les impacts de différentes sylvicultures sur la biodiversité des sols et des éventuelles conséquences en termes de fonctionnalité et stabilité des écosystèmes, ce projet vise à comparer les communautés biologiques de forêts gérées selon différentes modalités et de forêts anciennes en libre évolution. Un réseau de placettes a ainsi été installé dans des peuplements de Hêtre et de Douglas aux historiques de gestion contrastés, dans lesquels ont été notamment relevées des données sur les propriétés physico-chimiques et biologiques (flore, champignon, faune) des sols. L’objectif est d’augmenter nos connaissances sur ce compartiment mal connu de la biodiversité et de progresser dans l’identification de recommandations de pratiques durables pour les gestionnaires forestiers.
Synthèse opérationnelle du projet:
Une synthèse a été réalisée à partir de l'analyse des données récoltées sur le terrain et du travail bibliographique. Elle constitue une première traduction des résultats du projet en enseignements pour la gestion.
La première partie récapitule les points clés les plus transférables, à ce stade, aux gestionnaires et propriétaires.
Une seconde partie présente plus en détails et discute ces résultats. Des pistes de poursuites d’analyses pour aller plus loin sont également proposées.
Cette synthèse constitue la Ressource 1.
Temps de restitution
Journées d'échanges sur le terrain:
Deux journées de restitution et d’échanges autour du projet InSylBioS se sont tenues au cours du mois d’avril 2023, l’une en Lozère, l’autre en Aveyron.
Chacune de ces journées était construite sur le même format : une matinée en salle de présentations et une après-midi sur le terrain sur l’un des sites du projet InSylBioS.
La journée du 14 avril 2023 s’est tenue à Mende et a permis la visite d’un peuplement de Douglas (forêt de Bahours, site DO-48-MEN-BAHO). Elle a rassemblé 17 inscrits, dont 7 propriétaires et 10 professionnels.
La journée du 20 avril s’est tenue entre Alrance et Auriac-Lagast et a permis la visite d’un peuplement de Hêtre (forêt du Randan, site HE-12-AUR-RAND). Elle a rassemblé 16 inscrits, dont 12 professionnels et 4 propriétaires.
Les échanges ont permis d’aborder différents points concernant les sols en général, les rôles fonctionnels de la biodiversité des sols, les résultats du projet InSylBioS.
Webinaire "A la rencontre de la biodiversité des sols forestiers, à travers le projet InSylBios: quels enseignements pour les forestiers?"
Un webinaire a été organisé, dans le cadre du cycle des webinaires mensuels "Forêt et changements climatiques" de Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Auvergne-Rhône-Alpes, le 03 octobre 2023.
Après un rappel des connaissances et des outils existants en matière de préservation des sols forestiers, les enjeux et résultats du projet InSylBios ont été détaillés.
Bilan
Ce projet a permis trois années de collaboration entre des organismes d’aide à la gestion (CRPF et CEN), et des organismes de recherche ou spécialisés (INRAé, Université de Rouen et de Montpellier, ELISOL, CBN) autour des liens entre la biodiversité des sols et la sylviculture. La complémentarité des champs de compétences de chacun a permis d’aboutir à :
- la mise en place de protocoles adaptés à cette problématique, reproductibles dans de nombreux contextes,
- une base de données riche et originale, permettant de croiser des informations sur la biodiversité des sols, des caractéristiques physico-chimiques des sols et des peuplements forestiers, y compris l’historique de gestion sur ces 30 dernières années, données rarement collectées,
- des méthodologies d’analyse statistique robustes et innovantes,
- des premières réunions de transfert auprès des propriétaires et gestionnaires forestiers.
L’ensemble de ce travail a permis d’avancer collectivement dans la compréhension des liens entre la gestion forestière et la biodiversité des sols et d’amorcer une meilleure prise en compte de la vie des sols. InSylBioS constitue ainsi un pas important dans l’appropriation de ces enjeux par les forestiers, mais de nombreuses autres étapes restent à franchir.
Lire le rapport final et ses 3 documents associés:
Ressource 1, Synthèse des résultats et enseignements pour la gestion du projet InSylBioS
Ressource 2, Résultats bruts de l'analyse de données InSylBioS
Ressource 3, Synthèse bibliographique: impacts de pratiques de gestion sur la biodiversité des sols
Contacts
Céline EMBERGER, coordinatrice du projet : celine.emberger@cen-occitanie.org
Loïc MOLINES, coordinateur du projet: loic.molines@cnpf.fr