Qu'est-ce que le SRGS ?

 

Un nouveau Schéma Régional de Gestion Sylvicole en préparation

Le Schéma Régional de Gestion Sylvicole (SRGS) décline, pour les forêts privées régionales, les objectifs de la politique forestière nationale. Il définit, pour ces forêts, les règles de la gestion durable et constitue à ce titre, le cadre pour la rédaction des documents de gestion durable : Plans Simples de Gestion, Code des Bonnes Pratiques Sylvicoles et Règlements-Type de Gestion.

Les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon disposaient toutes deux d’un SRGS. Depuis la fusion des régions, ces deux documents prévalent encore transitoirement sur leurs périmètres respectifs. Ils sont accessibles ici.

Le CRPF Occitanie travaille à la rédaction d’un nouveau SRGS, en lien d’une part avec la promulgation du Programme Régional de la Forêt et du Bois en 2019, et d’autre part avec la nécessité de disposer d’un document régional unifié à l’échelle de l’Occitanie. Il s’agit d’un projet important, qui doit permettre de tenir compte de la grande diversité de nos forêts et d’un contexte mouvant : environnement économique en mutation rapide, changement climatique, questionnement du grand public sur la gestion forestière de plus en plus prégnant… Ces évolutions rapides sont autant de défis pour la gestion forestière qui doit à la fois se montrer flexible pour s’adapter, tout en respectant les conditions d’une gestion forestière durable et multifonctionnelle. Il s’agit donc, pour le futur SRGS Occitanie, de fournir un cadre suffisamment clair pour garantir que la gestion pratiquée en forêt privée est bien durable, tout en permettant aux gestionnaires d’adapter leurs pratiques à des situations très diverses et en partie incertaines.

Le projet mobilise depuis plusieurs mois les équipes et les élus du CRPF, dans un cadre proposé par le CNPF visant à assurer une cohérence satisfaisante entre régions voisines. L’objectif est de déboucher sur une approbation du nouveau SRGS fin 2022.

Le nouveau document comportera des Ressources associées utiles au gestionnaire pour l’élaboration de son document de gestion. Il y trouvera des informations variées et, le cas échéant, des outils, sur des thématiques variées : adaptation des forêts au changement climatique, forêts et eau, risques sanitaires, forêt et biodiversité. Ces Ressources associées, encore en cours d’élaboration et de référencement, sont accessibles en bas de page.

Pour le bilan de la concertation préalable, le lien est en bas de page.

Etapes du SRGS :

Etapes du SRGS