Le CRPF a donc choisi d’adosser au SRGS une base de ressources qui regroupe des synthèses sur des thématiques jugées importantes dans le contexte des forêts privées d’Occitanie. Pour plus d’information, des liens sont également indiqués, permettant d’accéder à des documents plus détaillés, des plates-formes, ou d’accéder à des outils.

 

Elle permet aussi d’accéder aux « fiches-essences », élaborées par le CNPF à l’occasion de la mise en chantier des SRGS dans toutes les régions. Ce travail collectif de grande ampleur : 96 fiches pour 20 essences (ou groupes d’essence) a associé de nombreux « sachants » de l’IDF et des CRPF sur la France entière. Il permet de présenter sous forme illustrée la palette des itinéraires techniques envisageables : du maintien de la sylviculture actuelle en cours à l’évolution vers un nouveau traitement : futaie régulière, irrégulière…

 

Cette base de ressources a vocation à aider les propriétaires et les gestionnaires forestiers à prendre leurs décisions, autant que possible, « en connaissance de cause ».

Complémentaire du SRGS, elle peut de plus être actualisée au fil de l’eau, au rythme des progrès de la connaissance.