Les sols forestiers sont une composante clé du fonctionnement de l’écosystème forestier. Il est donc essentiel de savoir identifier leurs facteurs de fragilité et d’adapter les interventions sylvicoles, afin de préserver à long terme leur intégrité physique et leur fertilité, tout particulièrement sur les sols sensibles au regard de leur caractéristiques physiques et chimiques.
Plusieurs guides techniques très complets ont été produits pour limiter les risques d’altération des sols, notamment lors des phases d’exploitation des bois. La présente rubrique pourra être complétée par des éléments plus synthétiques.
- Le guide PROSOL produit par l’ONF et le FCBA apporte des informations sur la sensibilité au tassement : comment la diagnostiquer, quelles pratiques mettre en œuvre pour limiter les risques…
- Autour de la même problématique, le guide PRACTI’SOLS s’intéresse plus particulièrement à la praticabilité des parcelles forestières
- La réservation de la fertilité des sols forestiers fait l’objet d’un dossier très complet de Forêt Entreprise n°252
- Enfin, la récolte d’arbres entiers, fréquente en cas de valorisation énergétique du bois, maximise les exports minéraux des parcelles forestières. Cette pratique est donc plus que d’autres susceptibles d’altérer significativement la fertilité des sols forestiers. Le guide Gerboise de l’ADEME se penche plus particulièrement sur cette question