Formations Fogefor

Les "FOGEFOR" : des Formations à la Gestion Forestière pour les propriétaires de bois et leurs enfants.

 

  • Comment améliorer mon patrimoine ?
  • Que vaut mon bois ?
  • Quels sont les soins à apporter aux arbres ?
  • Comment valoriser et protéger les richesses naturelles de ma forêt ?
  • Comment mieux vendre les produits de ma forêt (bois, truffes, ou autres champignons, liège…) ?
  • A quels allégements fiscaux puis-je prétendre ? etc.

 

Des centaines de propriétaires forestiers ont déjà trouvé réponse à ces questions en suivant un stage FOGEFOR !

 

Public concerné : tout propriétaire forestier ou foncier, quelles que soient ses connaissances, la surface et la nature de ses terres (garrigues, taillis, terrain à boiser, etc.).

Objectif des formations : à la fin du stage, les propriétaires seront capables de décider eux-mêmes de l’orientation de la gestion de leur patrimoine boisé, qui engage leur budget et l’avenir de leurs enfants.

Caractéristiques des formations : les apports théoriques, en salle, alternent avec des visites en forêt, des exercices pratiques et des rencontres de propriétaires gestionnaires.
Une documentation très complète est fournie aux stagiaires à la fin de chaque journée.
Les débutants ont accès aux stages d’initiation, alors que les sylviculteurs avertis peuvent suivre des cycles de perfectionnement, et choisir eux-mêmes les sujets à traiter.
Le nombre de réunions par cycle est variable (deux à douze jours), le plus souvent un vendredi, de 9h00 à 18h00. Des voyages d’études peuvent également être organisés.

 

Inscription : l'organisation de ces stages associe les associations FOGEFOR et le Centre Régional de la Propriété Forestière, impliqué dans la mise en place et l'animation des stages. 

Pour accéder à l'offre de stage, le plus simple est de s'informer auprès du CRPF (contact direct, site internet, revue régionale).

L'inscription aux stages en elle-même est gratuite ! Pour les stagiaires, le coût se limite à l'adhésion pour l'année à l'association FOGEFOR du secteur où est organisée la formation (40 à 50 €), et à la prise en charge de ses repas.

Perspectives pour les stagiaires : cycles de perfectionnement, participation à la vie des organismes professionnels (syndicats, coopératives, Centre d’Études Techniques et d'Expérimentations Forestières (CETEF)...

À télécharger :


FOGEFOR à venir

À télécharger :