Cette vidéo présente un chantier réalisé en novembre 2024 par un bucheronnage manuel et un débardage par câble mât des arbres entiers, billonnage et démantèlement en bordure de piste à l’abatteuse.
L’objectif est de minimiser la perturbation du sol lors de l’exploitation et de favoriser un retour du fonctionnement de la zone humide forestière.
Sur ce chantier, le débardage par câble-mât a été favorisé notamment car des profonds fossés créés lors de la plantation compliquent l’exploitation.
Le peuplement était une futaie d’environ 3ha de Pin Weymouth dépérissant mélangée avec quelques bouleaux, plantés sur une zone humide en 1973.
Le projet était de récolter les pins tout en conservant un maximum de feuillus et d’ensuite laisser la parcelle en libre évolution.
L’objectif étant que les essences naturelles de zones humides recolonisent le sol afin de favoriser un meilleur fonctionnement sur cette zone humide forestière.
Ce chantier est le premier réalisé grâce aux aides forestières, financées par le fonds France Nation Verte mises en place dans le cadre du projet AforACCT - Adapter la Forêt du bassin versant de l’Agout pour faire face au Changement Climatique Territorial.