Prévention des intoxications par les chamignons sauvages

Les trop nombreuses intoxications par les champignons (plus de 1 000 par an en France) ont motivé la section mycologie de la Société d’Horticulture et d’Histoire Naturelle de l’Hérault à réaliser  un projet de prévention, subventionné par la Région Académique Occitanie.

Il consiste à afficher des panneaux humoristiques qui renvoient, via un QRcode, vers  un site web (*) détaillant les précautions de cueillette et de consommation, ainsi que la conduite à tenir en cas d’intoxication. Huit modèles de panneaux, de 20 x 30 cm, sur support aluminium durable, sont disponibles pour être placés au plus près des lieux de récolte (chemins, lieux de passage fréquentés, etc.).

Les propriétaires de forêts privées qui tolèrent la cueillette des champignons et qui accepteraient la pose de panneaux sur leur propriété peuvent obtenir plus de renseignements en envoyant un courriel à michel.corneloup@s2hnh.org.

(*) L’aspect graphique du site web est encore en développement, mais son contenu est déjà accessible à l’adresse https://s2hnh.org/prudence.

Affiche prévention des intoxications par les champignons