Présentation du projet

Pour promouvoir de bonnes pratiques de gestion auprès des propriétaires forestiers et des gestionnaires, le CRPF Occitanie met en place en forêt des dispositifs expérimentaux ou de suivis, et valorise les informations qui en sont issues. Selon leur nature, ces dispositifs permettent notamment d’améliorer les connaissances en matière de diagnostic préalable aux décisions sylvicoles et/ou d’évaluer les effets des pratiques sylvicoles.

Début 2020, le CRPF Occitanie a notamment identifié trois « familles » de dispositifs, le plus souvent installés dans le cadre de projets subventionnés (notamment FORECCAST, GIRMAC, programme annuel régional du CRPF 2018), qui méritaient d’être valorisés au-delà de ce que prévoyaient ces projets en matière de communication :

  • Des marteloscopes, qui permettent de simuler dans des peuplements forestiers en place des interventions sylvicoles et d’en évaluer les effets (volumes et caractéristiques des bois prélevés, caractéristiques dendrométriques du peuplement restant après éclaircies, impact sur les microhabitats…).
  • Les dispositifs de plusieurs nature installés sur le territoire du PNR du Haut-Languedoc dans le cadre du projet FORECCAST, en vue d’enrichir les connaissances permettant de préparer les forêts aux évolutions prévisibles du climat (compréhension des interactions sol / climat / peuplements forestiers, tests de sylviculture, d’essences, de provenances…).
  • Des chantiers d’exploitation « pilotes », visant à illustrer des modalités de sylvicultures particulières, et dont le suivi détaillé permet de dresser un bilan technico-économique précis des opérations et, par conséquent, d’apprécier la pertinence ou les limites de ces préconisations sylvicoles. Dans le cadre du présent projet, ce sont les chantiers mis en œuvre plus particulièrement dans le cadre du projet GIRMAC qui doivent servir de support.

Pour tirer pleinement parti de ces dispositifs en matière de transfert des connaissances vis-à-vis des propriétaires privés et des gestionnaires forestiers, le CRPF Occitanie a élaboré le projet VALFOR 2020, qui a fait l’objet d’un financement FEADER. Ce projet couvrant des départements concernés par les deux PDR Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, il a été construit sous la forme de deux volets complémentaires : un volet « Languedoc-Roussillon » et un volet « Midi-Pyrénées », chaque volet étant calé sur le périmètre des PDR correspondant. L’articulation entre les deux volets a été clairement présentée dans les deux demandes de financement correspondant aux deux volets.

Les documents issus de VALFOR

Le guide « Le Haut-Languedoc en 50 sols forestiers », produit dans le cadre du projet FORECCAST mais rapidement en rupture de stock, a été réédité dans le cadre de VALFOR en en profitant pour améliorer la maquette et mettre à jour certains éléments de nomenclature. La version mise à jour est téléchargeable ici.

Le projet FORECCAST a également donné lieu à l’installation de nombreux dispositifs pilotes de sylvicultures : modalités particulières de plantations, de sylviculture, arboretums… Ces 24 dispositifs ont donné lieu à l’occasion du projet VALFOR à la rédaction de fiches de synthèses, bâties sur le même modèle, utilisables notamment à l’occasion des réunions de vulgarisation qui se tiendront sur les sites en question.

Logos des partenariats.

Logos VALFOR 2020