Les Pyrénées, territoire largement couvert par la forêt (taux de boisement supérieur à 50 % côté français), subissent de plein fouet les effets du changement climatique.
Les évolutions des conditions climatiques (augmentation des températures, modifications de la répartition saisonnière des précipitations, allongement des périodes de sécheresse et vagues de chaleur notamment …) ont un impact négatif sur la résistance et la résilience des forêts.
Les conséquences sur l’état sanitaire des peuplements forestiers sont déjà perceptibles : défoliations, rougissements, développement et colonisation de pathogènes et ravageurs …
Ces phénomènes sanitaires peuvent entraîner une forte baisse de la productivité, voire provoquer des dépérissements massifs pouvant déstabiliser les écosystèmes et les filières forestières locales.
Dans ce contexte, les principaux acteurs pyrénéens français, espagnols et andorrans de la Santé des Forêts se sont associés dans le projet SANA SILVA avec l’objectif d’initier un réseau transfrontalier d’experts pour faciliter la coopération et la mise en œuvre d’actions concrètes sur nos territoires.
Objectifs du projet
- Elaborer une stratégie de coopération transfrontalière sur la Santé des Forêts
- Mettre en œuvre des actions prioritaires pour répondre aux défis partagés actuels et futurs
Résultats attendus
- Améliorer l’anticipation et la réactivité des organismes forestiers face aux phénomènes sanitaires par la mise en place d’un système d’alerte précoce à l’échelle du massif ;
- Faire progresser la compréhension, la détection, et la gestion des phénomènes affectant la santé des forêts par la mise en œuvre d’actions pilotes ;
- Fluidifier le partage des connaissances par la création d’un réseau d’experts pyrénéens en santé des forêts.
- Développer le transfert des connaissances aux acteurs forestiers par la communication, la sensibilisation et la formation.
Partenaires impliqués :
Le projet, piloté par FORESPIR, est porté par un large partenariat, incluant les principales institutions forestières pyrénéennes :
SANA SILVA bénéfie également de l'appui technique de :
Soutien financier
Prévu pour une durée de 3 ans, le projet SANA SILVA est cofinancé à hauteur de 65% par l'Union européenne grâce au programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027).
L'objectif du POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.
L’État français apporte également son soutien financier au titre du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) et du dispositif ADEVBOIS (Aide au développement de la filière forêt-bois).
Les partenaires du projet cofinancent également les actions menées à hauteur de 20%.