La forêt située sur le Pays Cœur d’Hérault est parfois peu connue des nombreux propriétaires forestiers et des usagers. Pour les propriétaires forestiers, améliorer cette connaissance est indispensable pour s’approprier les éléments de gestion de leur patrimoine forestier qui permettra de les amener à une gestion durable.
La connaissance de ce milieu spécifique et de la gestion durable qui peut y être menée est la clé d’une gestion forestière intégrée aux spécificités territoriales : développement d’une filière économique, préservation des richesses environnementales, gestion des espaces en tenant compte des autres activités territoriales (activités agricoles et sociétales).
Objectif prioritaire
Cette action a pour objectif principal de faire prendre conscience aux propriétaires forestiers du territoire des différentes facettes de leurs espaces naturels qu’ils ne considèrent pas toujours comme une forêt à part entière.
Pour atteindre cet objectif prioritaire, il convient de pouvoir mettre en œuvre :
-
Trois matinées d’échanges ont été proposées sur le territoire du Pays Cœur d’Hérault.
Elles ont été réparties sur les trois communautés de communes et chacune permettait d’illustrer des peuplements forestiers différents. Ces réunions ont été co-animées par le CRPF Occitanie, l’ONF et le Pays Cœur d’Hérault.
Les objectifs sur ces matinées d’informations étaient multiples :
- informer sur les espaces boisés du Pays Cœur d’Hérault (forêts privées -75%- et publiques),
- illustrer les échanges avec des chantiers forestiers qui ont, ou vont être mis en œuvre,
- apporter des éclairages sur les difficultés rencontrées pour la gestion forestière,
- réfléchir aux synergies entre la gestion des forêts publiques et des forêts privées.