La forêt située sur le Pays Cœur d’Hérault est parfois peu connue des nombreux propriétaires forestiers et des usagers. Pour les propriétaires forestiers, améliorer cette connaissance est indispensable pour s’approprier les éléments de gestion de leur patrimoine forestier qui permettra de les amener à une gestion durable.
La connaissance de ce milieu spécifique et de la gestion durable qui peut y être menée est la clé d’une gestion forestière intégrée aux spécificités territoriales : développement d’une filière économique, préservation des richesses environnementales, gestion des espaces en tenant compte des autres activités territoriales (activités agricoles et sociétales).
Objectif prioritaire
Cette action a pour objectif principal de faire prendre conscience aux propriétaires forestiers du territoire des différentes facettes de leurs espaces naturels qu’ils ne considèrent pas toujours comme une forêt à part entière.
Pour atteindre cet objectif prioritaire, il convient de pouvoir mettre en œuvre :
-
Trois matinées d’échanges ont été proposées sur le territoire du Pays Cœur d’Hérault.
Elles ont été réparties sur les trois communautés de communes et chacune permettait d’illustrer des peuplements forestiers différents. Ces réunions ont été co-animées par le CRPF Occitanie, l’ONF et le Pays Cœur d’Hérault.
Les objectifs sur ces matinées d’informations étaient multiples :
- informer sur les espaces boisés du Pays Cœur d’Hérault (forêts privées -75%- et publiques),
- illustrer les échanges avec des chantiers forestiers qui ont, ou vont être mis en œuvre,
- apporter des éclairages sur les difficultés rencontrées pour la gestion forestière,
- réfléchir aux synergies entre la gestion des forêts publiques et des forêts privées. -
Le cadre du projet ne permettait pas de développer des actions concertées, l’objectif était de faire prendre conscience aux élus des enjeux de gestion à une échelle plus grande que celle de leurs boisements communaux.
Cet enjeu a largement été abordé lors des trois réunions réunissant les élus du territoire.
Une action concertée a toutefois été proposée dans le cadre de l’exploitation des bois brûlés lors de l'incendie des 26 et 27 juillet 2022 qui avait parcouru plus de 800 ha d'espaces boisés, agricoles et naturels sur les communes de Gignac,et saint-Bauzille-de-la-Sylve.Une réunion publique, réunissant une quarantaine de participants, a été organisée conjointement par l’ONF et le CRPF.
Cette réunion avait deux objectifs :
- Informer la population des coupes de bois qui allaient avoir lieu sur le territoire et répondre à leurs interrogations,
- Informer les propriétaires forestiers de leurs responsabilités et devoirs vis-à-vis des bois brûlés et leur proposer de se regrouper autour des lots communaux pour vendre leurs bois.
Il est important de souligner que d’autres actions concertées sont également en cours sur le territoire de la CFT notamment au travers d’une action de desserte forestière. -
Trois réunions d’informations à destination des propriétaires forestiers ont été réalisées.
Ces réunions ont pour objectif de répondre collectivement aux interrogations des propriétaires et leur montrer des réalisations effectuées sur le territoire.
Les invitations à ces réunions précisaient le cadre de la tenue de celles-ci et invitaient les propriétaires qui ne pouvaient se rendre disponibles à contacter le CRPF Occitanie pour tout renseignement et/ou pour réalisation d’un diagnostic de sa propriété.
10 mars 2023 12 mai 2023 29 septembre 2023
A l'issue de l'envoi des invitations et de la tenue des réunions, 48 visites conseils ont été réalisées sur le territoire, dont 34 diagnostics formalisés.
A la suite de ces visites conseils, le CRPF Occitanie accompagne les propriétaires volontaires pour qu’ils établissent un document de gestion de durable adapté à la taille de leur propriété (18 documents de gestion durable en cours de rédaction à la fin du projet) et leur explique le rôle des différents acteurs dont ils pouvaient avoir besoin en fonction de leurs besoins.
Ainsi les coordonnées des acteurs économiques et professionnels de la filière locale bois ont été transmises aux propriétaires. Selon leurs besoins, ce sont des coordonnées de gestionnaires, d’exploitants forestiers, etc. qui ont été communiquées.
Le propriétaire étant ensuite libre de contacter et de mettre en concurrence plusieurs acteurs de la filière.
-
Animation auprès des scolaires
Les animations scolaires permettent de toucher un public jeune très sensible à l’environnement qui les entoure. Deux animations ont pu être réalisées sur le territoire :
- Classes de PS/MS et CP/CE1 de l’Ecole de Saint Bauzille de la Sylve:Animation d’ateliers pédagogiques pour découvrir la forêt : mesures d’un arbre, reconnaissance des essences forestières, etc.
- Classe multiniveaux de l’Ecole des Rives.Animation en classe sur la forêt et après-midi de plantation d’arbres sur une parcelle incendiée.
Animation réalisée en collaboration par FRANSYLVA 34.
Journée internationale des Forêts
Sous l’égide de l’ONF, les partenaires ont animé « Forêts en scène » qui s’est déroulé le 19 mars 2023 en Forêt Domaniale de l’Escandorgue (CC Lodévois Larzac). Cette journée grand public permet de faire découvrir aux habitants du territoire (voire au-delà) les multiples facettes forestières.
Le CRPF a proposé un atelier de reconnaissance des principales essences forestières du territoire et un jeu de mesure d’un arbre (hauteur et diamètre).
Visuels sur la gestion forestière
Le CRPF et l'ONF ont créé 3 panneaux d’information avec des visuels et des textes adaptés au contexte local méditerranéen. Ces panneaux d’information ont pour objectif d’être positionnés en forêt : à l’entrée de sites accueillant du public, le long de chemins fréquentés, etc. Mais ils pourront également être utilisés lors de réunions d’information, publique, etc.
Description des 3 panneaux :
1- Les chênes en forêt méditerranéenne : panneau générique et historique présentant les usages d’hier et d’aujourd’hui des taillis de chênes vert et blanc
2- La coupe traditionnelle de chênes : panneau présentant le cycle actuel en taillis de chênes. De la coupe rase à la reconstitution de l’espace boisé.
3- La coupe d’éclaircie de chênes : présentation de la coupe d’éclaircie en taillis de chênes qui est un itinéraire technique proposé notamment dans le cadre des recherches techniques pour rendre les arbres plus résistants aux évolutions climatiques.Film sur la gestion forestière
Une courte vidéo a été réalisée afin de faire ressortir, au travers d'interview de propriétaires et partenaires du territoire, les enjeux de gestion dans les peuplements de chênes verts et pubescents en région méditerranéenne.