Détails

Dates
Le 22 juillet 2026
Horaires
9h00 - 12h00
Tarif
Gratuit sur inscription
Lieu

Lacapelle-Marival (46120)

Gibrat

Présentation

Cette demi-journée d'information vous permettra de vous former à la taille de jeunes feuillus et vous est proposée dans le cadre de l'animation "Améliorer la résilience des forêts du Ségala lotois", cofinancée par l'Union Européenne.

 

Nous vous convions à une réunion d'information et de formation sur la valorisation de votre patrimoine forestier.

Pour assurer une production de bois d'œuvre à terme, nous réaliserons des travaux de taille de formation et d'élagage sur feuillus afin de bien connaître la technique pour mieux gérer les jeunes arbres.

Un exercice de désignation d'arbres sera également proposé, en vue d'améliorer un jeune peuplement naturel.

Au programme:

Rendez-vous à 8h45 
  • Diagnostic de l'existant
  • Principes de la taille de formation et de l'élagage
  • Démonstrations
  • Mise en pratique sur une parcelles de feuillus d'essences diverses
  • Comment améliorer un jeune peuplement naturel en travaillant avec l'existant

Repas tiré du sac pour celles et ceux qui le souhaitent

Infos pratiques:

Réunion gratuite et ouverte à tous, animée par Jean-Pierre Goudard et Bernard Teyssedou du CNPF Occitanie.

Nous vous invitions à apporter votre propre matériel (sécateur, perche d'élagage ou autres). En cas de besoin, possibilité limitée de prêt.

Merci de prévoir chaussures et vêtements adaptés au terrain et à la météo (chapeaux).

Inscription souhaitée avant le 10 juillet 2026