Détails
Salle Tubert, mairie de Montesquieu des Albères
Présentation
La Défense des forêts contre l’incendie (DFCI) est la politique publique qui encadre la prévention des feux de forêt. Elle définit les stratégies de protection des massifs et de lutte contre les incendies à mettre en oeuvre et décrit les moyens à mobiliser pour assurer leur efficacité. Elle comprend notamment la mise en place dans chaque massif sensible d’équipements pour en assurer la surveillance et la protection.
Des documents stratégiques et opérationnels, élaborés par les services de l’État, permettent de se renseigner sur l’état du risque incendie et de prévoir les mesures et les équipements pour le réduire.
Ainsi le Plan d’Aménagement de la Forêt contre les Incendies (PAFI) définit à l’échelle d’un massif les aménagements DFCI à mettre en oeuvre (pistes, points d’eau, coupures de combustible…).
Des outils règlementaires viennent étayer cette politique : Obligation légale de débroussaillement (OLD), règlementation relative à l’emploi du feu, réglementation concernant l’utilisation de matériel à risque, restriction de la circulation dans les massifs forestiers, etc.
La prise en compte de ces informations dans la gestion forestière et la sylviculture préventive peuvent aussi participer de cette prévention.
Nous aborderons tous ces sujets au cours de cette demi-journée d’information et d’échanges.
Inscription et renseignements:
Agnès Chemin (SPF66) : 06 27 47 15 37 – pyrenees-orientales@fransylva.fr
Bruno Mariton (CRPF Occitanie) : 04 68 55 88 02 ou 06 72 94 29 41 – bruno.mariton@cnpf.fr
Jean-Christophe Chabalier (CRPF Occitanie) : 06 73 84 89 20 – jean-christophe.chabalier@cnpf.fr