Les forêts du sud-ouest européen (SUDOE), s’étendent entre la France, le Portugal, l’Espagne et l’Andorre.
Leur superficie est importante et la grande diversité climatique et géographique de ce territoire leur confère une abondante richesse génétique et patrimoniale qu’il est important de préserver.
Cependant, les effets du changement climatique sur nos forêts sont de plus en plus évidents et préoccupants.
Les phénomènes de sécheresses et de canicules, par exemple, s’intensifient chaque année dans nos régions, provoquant des dépérissements parfois importants et favorisant le développement d’incendies de plus en plus ravageurs.
Face à cette situation, les techniques sylvicoles doivent s’adapter et évoluer vers des modes de gestion et l’utilisation de ressources génétiques permettant d’augmenter la résistance et la résilience des peuplements face au changement climatique tout en assurant leurs fonctions de protection et de production.
Plusieurs initiatives, riches d’apprentissages, existent déjà sur le territoire, de façon individuelle ou en coopérations localisées, mais les résultats doivent encore être vulgarisés à plus grande échelle.
C’est dans ce contexte qu’a émergé le projet , dont l’objectif principal est de diffuser et mettre à profit ces connaissances sur l’ensemble du territoire pour accompagner l’adaptation des forêts au changement climatique.
Il se base sur la création d’un réseau transfrontalier d’experts et d’espace d’échanges de connaissances et d’expériences, mais également de ressources génétiques et appui leur mise en œuvre sur des projets pilote.
Il inclut ainsi deux grandes composantes :
Composante 1 « De la graine à l’arbre : Diversification et résilience des essences forestières » dont les objectifs spécifiques sont :
- Concevoir, développer et mettre en œuvre un programme transnational de connaissances et de conservation des ressources génétiques du territoire « SUDOE » ;
- Améliorer les connaissances sur les hybridations naturelles ;
- Connaitre, pour les espèces d’intérêt, le niveau de résistance au déficit hydrique en fonction des projections climatiques futures.
Composante 2 « De la forêt aux territoires : espèces, provenances et sylvicultures pour maintenir les services écosystémiques » dont les objectifs spécifiques sont :
- Tirer parti des expériences passées en ce qui concerne les tests d'introduction ou de comportement d'espèces et de provenances installées en dehors de leurs aires naturelles de distribution ainsi que les sylvicultures adaptatives ;
- Mettre en œuvre des "sites ateliers" en cherchant à diversifier et enrichir les forêts, à développer de nouveaux objectifs sylvicoles et fonctionnels et à réduire la vulnérabilité des forêts.