La tempête Nils a durement touché une partie des forêts d’Occitanie. De nombreux territoires, comme l'est du Tarn, le sud de l’Aveyron, le nord de l'Aude, les Pyrénées-Orientales, ou le Gers sont concernés par d’importants dégâts : chablis (arbres couchés), parfois volis (arbres cassés), mais aussi des arbres fragilisés. Ceux-ci sont particulièrement massifs dans le centre et l’ouest de l’Hérault.

Dans cette situation de crise, le CNPF se mobilise, au côté des services de l’Etat, pour dans un premier temps :

  • affiner la connaissance des dégâts en forêt privée: localisation, intensité et évaluation sommaire des volumes en jeu en vue de calibrer les mesures d’urgence et de moyen terme.
  • communiquer sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre en évitant, tout particulièrement dans le cas de dégâts forestiers liés aux vents, de confondre vitesse et précipitation !

Ces préconisations font l’objet d’une fiche pratique destinée aux propriétaires sinistrés, disponible ici.

  • avertir les propriétaires sinistrés de ne pas exploiter eux-mêmes les bois tombés, enchevêtrés, ou fragilisés. Ces opérations complexes et dangereuses sont l’affaire de professionnels.

 

Le CNPF prend toute sa place au côté des autres acteurs pour aider les propriétaires sinistrés à mobiliser les bois dans les meilleures conditions dans le cadre de contrats avec les entreprises d'exploitation forestière. Le temps venu, il accompagnera le chantier de longue haleine de la reconstitution des peuplements forestiers.

Des massifs forestiers toujours interdits d'accès

De nombreuses préfectures ont pris des arrêtés d'interdiction d'accès aux massifs forestiers en prévision du passage de la tempête Nils les 11 et 12 février.

Dans certains départements d'Occitanie, ces arrêtés sont toujours en vigueur et ce jusqu'à nouvel ordre:

Les massifs forestiers sont à nouveau accessibles à compter du 20/02/2026 - 9h00, à l'exception des espaces boisés impactés par le feu de Ribaute sur les communes suivantes: Albas, Camplong d'Aude, Coustouge, Durban-Corbières, Fabrezan, Fontjoucouse, Fraisse des Corbières, Joquières, Lagrasse, Ribaute, Roquefort des Corbières,Saint Laurent de la Cabrerisse, Talairan, Thézan des Corbières, Tournissan et Villasèque des Corbières.(Voir la zone délimitée en annexe de l'arrêté ou en cliquant sur le lien suivant : http://mtes.fr/1013)

Les massifs forestiers sont à nouveau accessibles à compter du 20/02/2026, à l'exception des forêts domaniales et des forêts propriétés du Conseil Départemental du Gers.

Certaines municipalités pourraient toutefois avoir pris des arrêtés localement de fermeture ou restrictions de circulation au sein des massifs forestiers.

L'accès aux espaces forestiers des 48 communes du Nord-Ouest de l'Hérault les plus touchées par la tempête Nils (voir la liste dans l'arrêté) est interdit, excepté pour les propriétaires, gestionnaires, exploitants forestiers et l'ensemble des services publics.

Dans les autres communes du département, l'accès est libre pour tous les usages habituellement autorisés.

Les massifs forestiers de Boucheville et de Vallespir sont fermés à tout public, à l'exception des engins de secours, ayant-droits, exploitants et agents de l'ONF à compter du 20/02/2026.

Vous pouvez consulter le site internet de la préfecture de votre département pour en savoir plus.

Avant toute sortie en forêt, pensez à vérifier que ces restrictions ont été levées et à vous informer des conditions météorologiques

M.A.J. 20/02/26 - 16h15