Entreprises et Collectivités : participez à notre enquête et façonnez l'avenir des projets carbone forestiers !
Dans le cadre du projet Forêt et Carbone Massif Central (MC4CO2), le CNPF lance une enquête en ligne en France à destination des entreprises et collectivités s’intéressant à la compensation de leurs émissions de gaz à effet de serre par des projets liés à la gestion durable des forêts. Cette démarche vise à recueillir des informations clés pour mieux comprendre vos attentes et adapter les solutions de compensation/contribution carbone à vos besoins.
Que vous soyez déjà engagé dans une démarche de compensation/contribution carbone ou que vous envisagiez de vous lancer, votre participation est essentielle !
L’enquête est ouverte dès le 25 mars 2025 et sera disponible en ligne jusqu’à la fin du mois de mai. Elle est simple et rapide à compléter (moins de 10 minutes), et totalement confidentielle.
Pourquoi cette enquête est-elle importante ?
Le programme MC4CO2 (Carbone Massif central) est la suite du programme Vocal qui avait permis d'aboutir à la construction et au lancement du Label Bas Carbone.
Dix ans après, cette enquête permettra de réactualiser deux études sur la demande des entreprises, des collectivités et des établissements publics, à propos des projets de contribution carbone :
- Potentiel et déterminants de la demande volontaire en crédits carbone en France, réalisée en 2016 par I4CE - Institut de l'économie pour le climat / Institute for Climate Economics pour Vocal
- Forêt et carbone, un besoin des entreprises et des collectivités, réalisée en 2017 par le CNPF pour le programme LIFE FOREST CO2

Cette nouvelle enquête a pour but de mieux cerner vos attentes en matière de compensation / contribution carbone, de comprendre vos motivations et vos critères de sélection, afin de cibler les projets qui vous conviennent le mieux. À travers cette enquête, nous voulons aussi identifier les obstacles ou les freins que vous pourriez rencontrer dans le cadre de la compensation/contribution carbone, et ainsi proposer des solutions innovantes et efficaces pour rendre la participation plus accessible et plus attractive pour vous.
En répondant à cette enquête, vous participerez activement à des réflexions fondamentales pour l’avenir de la compensation/contribution carbone en France. Vous avez ainsi l’opportunité de faire entendre votre voix et de façonner l’évolution de la compensation/contribution carbone dans le pays.
Quelles sont les prochaines étapes après l’enquête ?
Après la collecte des réponses, nous utiliserons vos retours pour :
- identifier les types de projets de compensation/contribution en forêt les plus recherchés ;
- proposer aux entreprises et collectivités des solutions de compensation/contribution innovantes et efficaces pour rendre la participation plus accessible et plus attractive ;
- engager des discussions sur des partenariats ou des financements permettant aux entreprises et collectivités de compenser leurs émissions grâce à des projets locaux dans le Massif Central.
Nous vous remercions par avance pour votre participation !
Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : justine.husson@cnpf.fr.
Le projet Forêt et Carbone Massif Central (MC4CO2), qu’est-ce que c’est ?
Le projet Forêt et Carbone Massif Central a été initié par les élus du Massif Central dans le but de préserver et de valoriser les ressources forestières de ce territoire, véritable symbole de notre patrimoine naturel.
Ce projet a pour ambition de faire du Massif Central un territoire de référence dans la lutte contre le changement climatique, en exploitant le potentiel de la forêt pour stocker du carbone tout en garantissant sa résilience face aux aléas climatiques.
Coordonné par le Centre national de la propriété forestière (CNPF), ce projet s’inscrit dans le cadre de la programmation 2021-2027 de la Convention de Massif Central. Il vise à répondre aux enjeux du dérèglement climatique en améliorant la séquestration du carbone dans les forêts privées, en valorisant les stocks de carbone existants, et en préparant le Massif Central au développement du marché des compensations carbone.
Le programme MC4CO2 implique quatre délégations régionales du CNPF (Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, et Bourgogne-Franche-Comté), l'IDF, et bien sûr, le service C+for - Forêt & carbone.