Un Réseau des Espaces naturels pyrénéens pour le Développement durable et la préservation de la BIOdiversité
Un « lieu » de partage pour échanger sur les pratiques de gestion des écosystèmes visant à concilier les activités anthropiques et la préservation de la biodiversité dans les espaces naturels protégés pyrénéens.
De par son étendue et sa géographie, la chaîne des Pyrénées abrite une grande richesse écologique et culturelle dont la préservation est parfois difficile à concilier avec les activités socio-économiques développées sur le territoire.
De nombreux outils de protection et de gestion intégrée des ressources naturelles ont été développés dans chaque pays, générant des connaissances et des expériences propres, pouvant être valorisées, approfondies et enrichies à travers des échanges transfrontaliers, au profit de la société et de la biodiversité.
Un réseau de gestionnaires d’espaces naturels protégés pyrénéens a ainsi été créé dans le cadre du Programme INTERREG POCTEFA (Projet GREEN), afin de promouvoir le partage d’expériences, de techniques et de bonnes pratiques de gestion entre la France, l’Andorre et l’Espagne.
Pour poursuivre et approfondir cette initiative, le projet RED.BIO a été lancé cette année, associant 24 partenaires au total. Il vise à renforcer ce réseau à travers la structuration d’une gouvernance transfrontalière, mais également à approfondir les connaissances sur les espaces naturels protégés, mettre en œuvre des actions de gestion concertée sur le terrain et développer des activités de formation et d’information destinées aux différents acteurs et usagers du territoire. Il se focalise en particulier sur les milieux forestiers, tourbeux et agro-pastoraux, dont les enjeux sur les services écosystémiques sont importants.
Dans les milieux forestiers, le projet se concentre sur les Forêts à Haute Valeur Environnementale (FHVE) et a pour objectif de capitaliser les connaissances existantes, mettre en place des actions pour améliorer leur gestion et assurer leur connectivité et transférer des connaissances auprès des propriétaires, des gestionnaires, des acteurs de la filière et autres usagers.
Dans ce cadre, le CNPF Occitanie apporte son expertise et sa connaissance du territoire et du secteur forestier privé pour participer au partage des connaissances, mettre en œuvre des expériences pilotes de gestion avec les propriétaires et participer à la formation des gestionnaires.
Partenaires bénéficiaires
Le projet, piloté par FORESPIR, est porté par un large partenariat, incluant les principales institutions forestières pyrénéennes :