Dominé principalement par des formations feuillues à base de chêne, ce territoire typique de l’Astarac dispose en effet d’un potentiel forestier indéniable qui, en forêt privée, pourrait néanmoins être mieux valorisé. Les peuplements forestiers y sont souvent mûrs, à capital sur pied élevé, et présentent parfois des signes de sénescence révélateurs d’un déficit de gestion. Pourtant, les conditions d’accès aux forêts et les qualités des bois permettent d’envisager des interventions sylvicoles dans des conditions technico-économiques satisfaisantes.

 

Prévu sur une durée de 3 ans, le PDM Astarac-Arros a pour objet de dynamiser la gestion des forêts privées. Il est basé sur un partenariat original avec la communauté de communes, très impliquée dans la réussite du projet, dans le cadre de son programme « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » soutenu par l’Etat. Elle bénéficie en outre de financements FEADER, via le Programme de Développement Rural Midi-Pyrénées 2014-2020.

 

Découvrez la fiche technique du PDM Astarac-Arros et la plaquette éditée suite à la réalisation de la carte d’identité forestière.

Fiche technique

Plaquette

Logos