QUALITY PINEA

Logo projet (png - 43 Ko)

Pin pignon (jpeg - 395 Ko)

Le Pin pignon est une espèce de pin les plus appréciées en Méditerranée pour la variété des produits et services qu’il fournit (bois, pignes, paysages…). Son fruit, le pignon, a une grande valeur économique ; sa production et sa qualité dépendent, entre autres, des facteurs climatiques, mais aussi de la gestion des peuplements. Cependant, ce potentiel est sous-exploité dans les Pyrénées en raison des collectes sauvages et de la difficulté d'estimation de la production annuelle.

 

Le projet POCTEFA Quality Pinea, financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) est un programme transfrontalier France-Espagne qui a pour objectif général de promouvoir et d’organiser la filière Pin pignon. La coopérative Forestal de Catalunya coordonne ce projet européen, avec la participation du Centre Tecnològic Forestal de Catalunya (CTFC) et du Centre Régional de la propriété Forestière Occitanie avec comme territoire d’étude les Pyrénées Orientales.


Le projet POCTEFA Quality Pinea, financé par le Fonds européen de développement rural (FEDER) est un programme transfrontalier France-Espagne qui a pour objectif général de promouvoir et d’organiser la filière Pin pignon. La coopérative Forestal de Catalunya coordonne ce projet européen, avec la participation du Centre Tecnològic Forestal de Catalunya (CTFC) et du Centre Régional de la propriété Forestière Occitanie avec comme territoire d’étude les Pyrénées Orientales.


Logos partenaire (jpg - 16 Ko)

Actions du programme (jpg - 54 Ko)
Pignon non décortiqués (jpg - 441 Ko)

Greffon (jpg - 2383 Ko)

Le projet vise à résoudre certains des problèmes liés à la production et à l’exploitation des pignons de pin, un produit puni par la concurrence des pignons de pin asiatiques, de qualité inférieure mais commercialisés à prix beaucoup plus bas. Enfin, ce projet devrait aboutir à la création d’un groupe de producteurs de pignes de pins, et, à une amélioration des techniques utilisées pour l’exploitation.

En outre, il vise à renforcer les liens avec les principales régions productrices de Pin pignon, notamment grâce à l’échange d’expériences et de bonnes pratiques en matière de gestion.

Le mardi 30 mars et le vendredi 9 avril 2021, dans le cadre du projet QUALITY PINEA, deux journées de greffage ont été réalisées sur la commune de Montauriol dans les Pyrénées Orientales. Cette greffe a été réalisée sur des parcelles appartenant à un propriétaire privé. A l'occasion de ce greffage une demi-journée d'informations en comité restreint a été réalisée afin de présenter l'intérêt de cette pratique. En effet, le greffage a un double intérêt car il permet de diminuer le délai de production (3 à 5 ans contre 15 pour un arbre non greffé) et d’augmenter la quantité de pigne. Au cours de la matinée du 9 avril, les intervenants ont présenté les avantages et le potentiel des plantations avec des arbres greffés. Ils ont également présenté la réglementation liée à la greffe, ainsi que les différents greffons installés, provenant de différentes régions d’Espagne.

 

Pour plus d’informations voici le lien du site du projet https://www.qualitypinea.eu/ .


Pigne (jpeg - 3221 Ko)
Journée d'animation greffage (jpg - 3849 Ko)