PDM Coeur de Bouriane

Le territoire de la Bouriane a bénéficié de financement ayant permis de réaliser plusieurs Plans de Développement de Massifs qui ont pour but de mieux mobiliser les bois et de dynamiser la gestion forestière en impliquant les propriétaires en étroites collaborations avec les partenaires institutionnels et surtout aussi les élus du territoire.

Le PDM Cœur de Bouriane est donc le quatrième de ce secteur de Bouriane. Avec plus de 10.000 ha de forêts privées se trouvant sur des sols globalement favorable, avec une diversité d’essences intéressantes et des accès plutôt facile dans l’ensemble, on peut affirmer qu’il y a du potentiel pour la production forestière. Il faut forcement tenir compte du morcellement, du vieillissement de la forêt et donc, parfois, de produits de faibles valeurs…Cependant, cette action auprès des propriétaires permet de réveiller les consciences forestières et d’affuter les esprits des propriétaires privés qui bien souvent entreprennent des travaux, s’engagent à éclaircir, à récolter, à conserver et développer la biodiversité, à se former à la gestion forestière durable.

Chaque propriétaire peut bénéficier d’un diagnostic gratuit de ses parcelles forestières sous forme d’un compte rendu technique qui lui permettra d’avoir une bonne base de départ pour réaliser un document de gestion pour sa forêt et prétendre ainsi à la léguer à ses ayants droits en toute connaissance de causes.

 Prévu sur une durée de 3 ans, le PDM Cœur de Bouriane fait suite aux actions de la charte forestière de territoire du Grand Quercy, il est porté par le PETR du même nom qui est le partenaire principal de cette action qui bénéficie par ailleurs de financements FEADER, via le Programme de Développement Rural Midi-Pyrénées 2014-2020.

L’animation de ce PDM est assuré par Yann CLEMENT Technicien forestier au CRPF Occitanie à l’antenne de Douelle : 06 76 98 51 71 ou 05 65 41 25 15.