A qui s'adresser ?

Les Syndicats de sylviculteurs

Les Syndicats de sylviculteurs sont des associations qui défendent les intérêts de leurs membres, les informent des évolutions techniques, économiques, juridiques, fiscales, et leur proposent des services spécifiques tels que l'adhésion a une assurance responsabilité civile de groupe ou le développement de bourses foncières forestières...


Les Groupes de progrès de la forêt privée

Les Cetef (Centres d’études techniques et d'expérimentations forestières) et GDF (Groupements de Développement Forestier) regroupent des propriétaires forestiers et des acteurs cherchant à progresser et à partager des expériences en matière de sylviculture et de gestion. Ces groupes sont plus particulièrement axés sur la diffusion de connaissance dans le cas des GDF, et vers la participation à des études dans le cas des Cetef. Les sujets abordés peuvent être d’ordre technique, économique ou réglementaire. Ils sont aidés par les personnels techniques des CRPF de leur région.


Les Communes Forestières

Les Communes Forestières sont des associations d'élus regroupant des communes, des collectivités ou leurs groupements ayant sur leur territoire une forêt publique. Leur objectif est d'améliorer, de développer et de valoriser le patrimoine forestier des collectivités afin de promouvoir une gestion durable de la forêt et de la placer au cœur du développement local.