Le CNPF, avec l'appui financier de la DRAAF Occitanie, a accompagné les propriétaires forestiers ayant subi l'incendie de l'été 2022, principalement sur la commune de Mostuéjuouls (Aveyron)

Le sinistre a concerné 1207 ha de forêt à 55% privée dont 780 ha de pin sylvestre. Il y avait donc des enjeux de récolte des bois résineux sinistrés et de renouvellement forestier, auxquels s’ajoutent d’autres enjeux importants : biodiversité, paysage, patrimoine, tourisme (Gorges du Tarn), ….

L’animation du CNPF avait pour objectif de sensibiliser et d’accompagner les propriétaires privés sinistrés pour l’exploitation de leurs bois dans le respect des enjeux environnementaux et sociaux présents. Pour cela, le CNPF a travaillé en lien étroit avec les partenaires locaux :le PNR des Grands Causses, l’ONF, les services de l’Etat et les collectivités, la LPO, …

 

Au final, le CNPF a accompagné 30 propriétaires en facilitant la prise en compte des enjeux environnementaux. 300 ha de travaux d’exploitation de bois sinistrés ont été contractualisés de façon individuelle ou collective, soit 90% des surfaces récoltables.

incendie Mostuéjuouls

Sur le long terme, un réseau de placettes a été installé pour suivre le renouvellement de la forêt.

Enfin, le PNR des Grands Causses porte un projet de plan de massif DFCI, les contacts tissés avec les propriétaires permettront de faciliter son appropriation localement.