PDM Cœur et coteaux du Comminges

Depuis 2019, le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) anime sur 51 communes du nord de la communauté de communes de Cœur et Coteaux du Comminges un Plan de Développement de Massif (PDM), en partenariat avec la communauté de communes et le pays Comminges-Pyrénées.

Cette action d’animation forestière concerne plus spécialement les 7500 ha de forêts privées du territoire, caractérisées notamment par un déficit de gestion et une problématique de renouvellement des peuplements, en partie liés à un morcellement important, mais également par un potentiel sylvicole indéniable. 


Carte PDM (png - 592 Ko)

Dans ce contexte, le PDM a pour objectif de relancer la dynamique de gestion des forêts privées, d’améliorer et de valoriser leur potentiel, de participer à l’économie locale et régionale par la mobilisation de bois, tout en veillant au respect de l’environnement et à la prise en compte des enjeux sociaux (chasse, paysage…) associés à ces milieux naturels, en proposant aux propriétaires forestiers qui le souhaitent un appui technique gratuit.

 

Cette animation forestière comporte 3 étapes :

 

1-    Etablissement de la carte d’identité du massif en réalisant un inventaire forestier de l’ensemble des forêts du territoire permettant de mieux connaître la composition, l’état sanitaire et le potentiel de ces boisements. Synthèse des recommandations pour une gestion forestière adaptée aux enjeux du massif, tant sur le plan technique, économique qu’environnemental. Cette phase est en cours.

2-    Invitation de tous les propriétaires forestiers à des réunions publiques au cours desquelles sont présentés les résultats de l’inventaire, ainsi que les différentes orientations techniques forestières du territoire qui en découlent. A cette occasion, des visites-diagnostics individuelles gratuites des parcelles boisées sont proposées aux participants, mais aussi une aide au regroupement de chantier ainsi que des réunions d’information ou de formation thématiques de terrain…

3-    Mise en œuvre concrète des projets par les propriétaires : coupes, plantations, travaux, documents de gestion durable... Les propriétaires peuvent choisir de mettre en œuvre les prescriptions en réalisant le travail par leurs propres moyens ou en s’orientant vers les opérateurs économiques locaux de leur choix. Le technicien du CRPF reste disponible pour l’accompagnement et la coordination des opérations. Les propriétaires restent évidemment entièrement libres de leurs décisions.


Photo PDM (jpg - 4625 Ko)

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter :

  • M. Aurélien COLAS technicien du PDM pour le CRPF 31, au 06 76 98 51 67, par mail : aurelien.colas@cnpf.fr ou sur internet : https://occitanie.cnpf.fr/
  • Les Mairies concernées ou la Communauté de Communes.

 

(*) : Les 51 communes du PDM : AGASSAC, ALAN, AMBAX, ANAN, AURIGNAC, BACHAS, BENQUE, BOISSEDE, BOULOGNE-SUR-GESSE, BOUSSAN, BOUZIN, CASSAGNABERE-TOURNAS, CASTELGAILLARD, CASTERA-VIGNOLES, CAZAC, CIADOUX, COUEILLES, EOUX, ESCANECRABE, ESPARRON, FABAS, FRONTIGNAN-SAVES, GOUDEX, LABASTIDE-PAUMES, LILHAC, L'ISLE-EN-DODON, LUNAX, MARTISSERRE, MAUVEZIN, MIRAMBEAU, MOLAS, MONDILHAN, MONTBERNARD, MONTESQUIEU-GUITTAUT, MONTGAILLARD-SUR-SAVE, MONTOULIEU-SAINT-BERNARD, NENIGAN, PEGUILHAN, PEYRISSAS, PEYROUZET, PUYMAURIN, RIOLAS, SAINT-ANDRE, SAINT-ELIX-SEGLAN, SAINT-FERREOL, SAINT-FRAJOU, SAINT-LAURENT, SAINT-PE-DELBOSC, SALERM, SAMOUILLAN et TERREBASSE.


Logos (png - 105 Ko)