INNOV'ILEX

Le chêne vert est une ressource forestière importante de plus de 500 000 hectares dans le sud de la France et susceptible de s’étendre dans d’autres régions. Sa productivité est très variable selon les stations, mais il peut atteindre des formats intéressants dans les situations favorables. Son bois est non seulement un excellent bois de chauffage, mais il possède aussi des propriétés mécaniques et esthétiques intéressantes.

Le projet vise à proposer une sylviculture de qualité de cette essence qui réponde aux constats actuels de menaces climatiques, de croissances stagnantes dans des taillis fermés, et de potentialités bois d'œuvre non valorisées. 

Durée du projet : Nov 2017 – Oct 2020

 

Territoire du projet : Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur , Corse

 

Actions développées au sein du projet :

 

  •   Caractérisation des stations à chêne vert

L'interprétation des données IGN-IFN a été complétée par des relevés de terrain en Occitanie et Provence Alpes Côte d'Azur pour fournir une typologie des peuplements existants.

                                 --> Document en cours de finalisation

 

  •   Liens stations / productions

Des rondelles de tiges de chêne vert sont en cours d’analyse au laboratoire l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (I.M.B.E.). Prélevées sur chacune des principales stations identifiées, elles permettront l’analyse de la productivité des peuplements au regard des âges et des contextes de gestion respectifs. Ces données serviront à l’appréciation des stations de la typologie réalisée pour le continent, et complèteront la caractérisation de celle existante en Corse. .

 

  • Vigilance climatique pour le chêne vert

Bioclimsol, l'outil numérique de terrain élaboré par le CNPF-IDF, a pour objectif d'appuyer l'aide au diagnostic et à la décision des gestionnaires forestiers en intégrant l'évolution du climat, et de produire des cartes de vigilance climatique.

Les relevés effectués sur 130 placettes réparties sur les 3 régions d’étude vont permettre le développement de l'application pour le chêne vert, ces résultats étant indispensables pour conforter les recommandations de gestion sylvicole qui seront produites.

                      --> Traitement en cours

 

  •   Synthèse des expérimentations sécheresse et éclaircie

Le CEFE-CNRS dispose d’un site expérimental à Puéchabon (34) sur lequel il conduit depuis 2003 une expérience croisée d’éclaircie et de réduction des précipitations sur un taillis de chêne vert. Ce suivi du fonctionnement de l’écosystème et des arbres sous deux régimes de précipitation différents est l’un des plus anciens au monde de ce type et apporte des informations cruciales sur la réponse des forêts de chêne vert à l’augmentation de la sécheresse sur le moyen-terme

Les données ont été complétées et analysées dans le cadre du projet pour quantifier l’effet de la gestion par éclaircie sur le bilan d’eau et de carbone de l’écosystème sous le régime de précipitation actuel et sous un régime plus sec simulant les changements climatiques à venir.

               --> Article de synthèse téléchargeable

 

  •   Elaboration de nouvelles recommandations sylvicoles du chêne vert adaptées au changement climatique

En synthèse de tous ces travaux, des recommandations sylvicoles sont en cours de rédaction.

Une analyse des gains carbone produits par chaque itinéraire sylvicole proposé sera effectuée sur la base des hypothèses de croissance sur les différentes stations et des résultats expérimentaux de Puéchabon. Ces références serviront aux démarches de compensation carbone qui pourront être associées aux projets sylvicoles.

 

  •   Réalisation de placettes sylvicoles pilotes et regroupement de chantiers potentiels

4 placettes par région seront réalisées pour tester et démontrer les modalités technico-économiques les plus adaptées à la mise en œuvre des sylvicultures recommandées. Les parcelles potentielles en forêt privée sont en cours de recherche.

Plus largement, tout candidat à la mise en œuvre de ces nouvelles pratiques de gestion des taillis de chêne vert peut se faire connaître auprès du CRPF pour envisager conseils et aides technique et financière aux chantiers.

 

  •   Informations sur le projet

-          Réunions d’un comité de pilotage                                              

  • --> à Compte-rendu disponible auprès du coordinateur du projet

-          2 séminaires de présentation des résultats techniques et économiques auront lieu à la fin du projet

-          Coordinateur du projet : Michèle Lagacherie : 04 67 41 68 10 – michele.lagacherie@cnpf.fr

 

  •   Les partenaires du projet

logos (jpg - 44 Ko)

À télécharger :