LOGO_CANOPEE (jpg - 17 Ko)

CANOPEE

Durée: 3 ans

Date de début: Juin 2016

Date de fin: Mai 2019

Description

La forêt occupe plus de la moitié de la surface des Pyrénées et fournit, tant au niveau local qu’au niveau régional, de nombreux biens et services (production de bois, protection des sols, régulation du régime hydrique, loisirs, etc..).

Les changements climatiques peuvent entraver de façon importante cette multifonctionnalité des forêts pyrénéennes en entraînant des dépérissements dans les forêts de production ou de protection, des modifications des cortèges d’espèces ou encore une détérioration des habitats remarquables et du cadre paysager forestier…

Par conséquent, il devient de plus en plus évident que les gestionnaires forestiers des Pyrénées doivent anticiper ces changements en développant des outils communs pour améliorer la connaissance et la prise de décision dans la mise en œuvre d’actions d'adaptation sur le territoire.


Objectifs

Dans ce contexte le projet CANOPEE a pour but de:

  • Renforcer le suivi de la phénologie des principales essences des Pyrénées,
  • Développer un outil pour caractériser la vitalité des arbres du Massif et leur vulnérabilité au changement climatique,
  • Cartographier la distribution et la vulnérabilité (actuelle et future) des principales espèces forestières des Pyrénées selon les différents scénarios de changements climatiques,
  • Elaborer et mettre en œuvre des actions de gestion adaptative pour minimiser les impacts attendus.

Résultats attendus

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’action « Forêt » de l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (EFA235/11). Les résultats attendus sont :

 

  1. Consolidation et amélioration de la connaissance des effets du changement climatique sur les forêts pyrénéennes comme outil d’aide à la décision à travers l’étude d’indicateurs spécifiques (phénologie et dépérissement). Ce premier résultat impliquera la mise en marche de protocoles communs de suivi ainsi que le développement d’outils d’aide à la prise de décision pour les gestionnaires des deux versants. Ces outils formeront une base permettant de formuler des stratégies communes d’adaptation.
  2. Elaboration d’outils de diagnostic de la vulnérabilité des forêts pyrénéennes face au changement climatique. Ce résultat permettra d’observer la distribution des espèces forestières du massif, leur sensibilité au phénomène de dépérissement ainsi que leur capacité de résilience.
  3. Compilation de mesures d’adaptations sylvicoles face au changement climatique sur les zones les plus vulnérables. Ce résultat permettra de mettre en œuvre un panel de mesures de gestion sylvicole d’adaptation sur des territoires vulnérables en se basant sur un corpus des différentes recommandations de gestion.

Grâce aux résultats obtenus, l’objectif est que l’adaptation au changement climatique fasse partie intégrante des prises de décisions et ce à tous les niveaux du secteur forestier.


Publique cible

-> Gestionnaires forestiers des territoires

-> Propriétaires forestiers

-> Autorités publiques locales, régionales, nationales

-> Centres de recherche et monde scientifique


PHOTO_EQUIPE (jpg - 72 Ko)
PHOTO_EQUIPE (jpg - 61 Ko)
LOGOS_FINANCEURS (jpg - 13 Ko)