ASLGF des Garrotxes

Les Garrotxes sont une petite région naturelle située dans le Haut Conflent, dans le département des Pyrénées-Orientales, entre la vallée de la Têt et le Capcir. En catalan, une Garrotxa (pluriel : Garrotxes) est une terre aride et rocailleuse.

Dans les Garrotxes et le Capcir, les massifs forestiers privés sont peu gérés car ils sont constitués d’une multitude de petites parcelles boisées (souvent moins de 1 hectare) appartenant à de nombreux propriétaires.

Au sein de ce territoire, les forêts sont composées de petites parcelles autrefois cultivées ou pâturées qui se sont boisées naturellement de Pin sylvestre et de Pin à crochets depuis la seconde guerre mondiale pour former des massifs de plusieurs dizaines d’hectares. La situation foncière est un obstacle à la gestion : les bois ne sont pas entretenus.

Paysage Garrotxes (jpg - 1887 Ko)

La Charte Forestière de Territoire (CFT), portée par le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes (PNRPC) est validée en 2007. L’animation pour le regroupement des propriétaires forestiers privés constitue l’une des actions de cette Charte. Elle vise à la valorisation des forêts privées et aboutit, à la fin de l’année 2011, à la création de l’Association Syndicale Libre de Gestion Forestière des Garrotxes (ASLGF). Depuis le 24 février 2015, l’ASLGF bénéficie de la certification PEFC, label garantissant la gestion durable des forêts de ses propriétaires.


Logo LEADER (jpg - 589 Ko)

Une ASLGF est une personne morale de droit privé qui permet aux propriétaires de se regrouper. Chaque propriétaire soucieux de la préservation et de la mise en valeur des forêts peut faire entrer sa propriété au sein de l'ASL, il sera alors tenu des obligations et bénéficiaire des prestations. L’ASL est une structure souple, où chaque adhérent reste propriétaire à part entière des parcelles qu’il apporte.

En 2018, le CNPF dépose un dossier auprès du programme LEADER pour animer l’Association Syndicale Libre de Gestion Forestière des Garrotxes et mobiliser du bois sur le territoire.

Le programme LEADER « Mobilisation de bois et remise en gestion de petites parcelles boisées grâce à l’animation autour d’une structure de regroupement » a les objectifs suivant : 


objectifs (jpg - 57 Ko)

En 2018, l’ASLGF comptait 73 adhérents pour 203 hectares. Après l’Assemblée Générale de 2020 et suite aux actions d’animation, l’ASL comptait 101 adhérents pour 230,6 hectares.

 

 

Actuellement, l’animation de l’ASL GF auprès des propriétaires forestiers des Garrotxes et du Capcir est menée par le CRPF et dispose du soutien financier de l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). Le programme LEADER en cours se termine à la fin de l’été 2021. L’animation auprès des propriétaires par le CRPF a démontré son efficacité. En effet, plusieurs lots de bois ont été mis en vente et plus de 5000 tonnes de bois ont été récoltées. 


Abatteuse (jpg - 1376 Ko)

L’abatteuse prélève les arbres préalablement sélectionnés par les techniciens forestiers.


Eclaircie (jpg - 2239 Ko)

Peuplement de Pin sylvestre et Pin à crochets après une éclaircie. Cette intervention sylvicole a de multiples avantages : Les Arbres bénéficient plus d’espace pour se développer

-          Il y a plus de lumière au sol, ce qui augmente la ressource fourragère, bénéfique pour le sylvopastoralisme

-          Le troupeau peut circuler dans toute la parcelle, le pâturage s’effectue de façon homogène


Pour plus d’information : https://www.foretdesgarrotxes.com/