Assemblée Générale de la Fédération Départementales des Groupements Forestiers de l'Hérault

Du 22/01/2019 au 22/02/2019 - Joncels

Article de presse

Le 11 décembre 2018 à 10h à Joncels, Rémi PAILHES a accueilli l’assemblée générale de la fédération départementale des groupements forestiers de l’Hérault.

Une quinzaine de gérants de groupements forestiers ont participé à cette AG. La fédération est présidée par Jean-Pierre ROUANET et compte 38 Groupements Forestiers en 2018 (concentrés dans le Nord-Ouest de l’Hérault), c’est un record. Ces 38 GF recouvrent une surface de presque 7 000 ha et a été créée il y a plus de 20 ans.

Ces groupements forestiers ont été créés dans les années 60-70 et boisés gratuitement par le Fond Forestier National. La plupart des boisements ont mis du temps à se développer et les fortes pentes rendaient l’exploitation forestières presque impossible jusqu’à récemment. Depuis quelques années, les boisements ont atteint des dimensions convenables et, grâce à l’évolution du marché du bois ainsi qu’à l’animation du Centre Régional de la Propriété Forestière, financée par le Conseil Départemental de l’Hérault, de nombreux groupements ont repris vie et produisent du bois. Il s’agit d’éclaircies pour permettre aux arbres restants de croître. Ces coupes de bois génèrent des emplois de forestiers et permettent de dynamiser le territoire. Certains GF valorisent également leur forêt grâce à la chasse, à l’apiculture ou au sylvopastoralisme.

Lors de cette AG le CNPF a présenté toutes les actions menées en 2018 au sein de la fédération. L’action phare était la mise à jour complète d’un groupement forestier vis-à-vis du greffe qui se montre de plus en plus compréhensif suite aux efforts réalisés par de nombreux gérants. Cette AG était également l’occasion de présenter les projets pour 2019. Notamment la mise en place d’une assistance juridique. Elle s’est terminée vers midi et demi et tout le monde a déjeuné à l’auberge gourmande de Lunas avant d’aller visiter des coupes de bois et le parc éolien sur le plateau de la Cabalas dans les Groupements Forestiers de Beaucroze et de Joncels.