Actualités

32 résultats

Vient de paraître - Les mousses, les lichens et les fougères

Le 27/01/2020

Les mousses, les lichens et les fougères sont méconnus bien qu'omniprésents dans nos forêts.

Ce guide très riche en photos rappelle leurs spécificités et leur extraordinaire diversité, avant d'en présenter les rôles et intérêts.

Il fournit également des conseils de gestion pour préserver ces végétaux essentiels au bon fonctionnement de nos bois. 

Le guide à acheter en ligne sur foretpriveefrancaise.com

L'offre de formation 2020 de l'IDF est parue

Le 20/01/2020

L'IDF, le service R&D du Centre national de la propriété forestière, propose 18 stages de formation continue en 2020.

Ils abordent tous les thèmes : gestion et sylviculture, diagnostic, droit et fiscalité, faune et flore, outils et méthodes.

Avec 2 nouveaux stages cette année :
- Les enjeux de la santé des forêts
- Flore des forêts méditerranéennes : de l’identification au diagnostic écologique

Nos formations sont proposées essentiellement à destination des professionnels du secteur forestier, mais certaines sont ouvertes à tous publics. Agrément CNEFAF pour les experts en cours.

Le CNPF est référencé sur Datadock, la plateforme des organismes financeurs de la formation continue.

La formation sur mesure (intra-entreprise) vous permet de bénéficier des tout derniers fruits des travaux de recherche et développement de l’IDF. N’hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez les formations de l'IDF sur le site foretpriveefrancaise.com 

Renouvellement de la ressource forestière privée dans le Tarn

Agenda - Le 13/12/2019

Est-ce que le rythme des reboisements permet la reconstitution de la ressource forestière?

 

Que deviennent les parcelles qui ont été exploitées en coupe rase?

 

Quel est le niveau de réussite de ces plantations?

 

Pour avoir les réponses à ces questions, vous êtes conviés à une matinée d'information, de 9h à 12h, le 13 Décembre, à Saint Amans.

 

Plus d'informations ici.

Journées FOGEFOR et d'information dans le Lot

Agenda - Le 29/11/2019

Le 29 Novembre se tiendra une réunion d'information concernant la sylviculture du chêne et la commercialisation des bois à Saint-Denis-Catus. Cette réunion a lieu dans le cadre du Plan de Développement de Massif Coeur de Bourriane.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

 Un stage FOGEFOR concernant la sylviculture irrégulière et continue aura lieu dans le secteur de la Bouriane le 13 Décembre, le 17 et 31 Janvier.

Pour plus d'informations, et pour télécharger le bulletin d'inscription, cliquez ici.

 

Le catalogue 2020 des publications de l'IDF est paru !

Le 15/11/2019

Le nouveau catalogue des publications de l'IDF vous propose une sélection de livres, logiciels et DVD, dédiés aux passionnés de forêt et de nature.

Parmi les nouveautés découvrez :

Les mousses, les lichens et les fougères : un guide très riche en photos pour découvrir ce monde méconnu mais essentiel à la bonne santé de nos forêts.

Retrouvez les incontournables : La Flore forestière française, Histoire des forêts françaises, Froissartage, L’arbre au-delà des idées reçues…

Bénéficiez de l’offre découverte à Forêt-entreprise : la revue technique des forestiers est à 32 € seulement pour un an. Pensez à abonner vos proches ou vos amis !

Et profitez des ouvrages au format numérique : avec l'application "Kiosque forestier" vous pourrez les lire sur votre tablette, smartphone ou ordinateur.

La fiscalité forestière en fiches pratiques

Le 14/10/2019

Le CNPF vient de mettre en ligne des fiches pratiques sur les différentes dispositions de la fiscalité en forêt : taxes foncières, droits de mutations, IFI, TVA, impôt sur le revenu, réductions fiscales...

Ces fiches sont réalisées par le réseau juridique du CNPF, avec le soutien du service juridique de Fransylva.

Découvrez-les vite !

Fiscalité forestière sur foretpriveefrancaise.com

La gestion durable des forêts privées remise en cause

Le 03/09/2019

Les élus du Centre National de la Propriété Forestière tirent la sonnette d’alarme suite à la forte baisse envisagée de la Taxe Additionnelle à la Taxe sur le Foncier Non Bâti (TATFNB) qui finance pour partie le CNPF.

C’est  la mise en valeur des forêts privées qui risque d’être remise en cause alors même que celles-ci contribuent largement à l’activité économique du secteur forêt-bois, à la lutte contre les changements climatiques, à la biodiversité et au rôle d’accueil du public pour certaines.

Au moment où il est clair que les changements climatiques vont intensifier les menaces sur les forêts, les élus du CNPF demandent à l’État de réexaminer ce projet au vu des conséquences qu’il aurait sur 23% du territoire national. Ce n’est pas le moment de baisser la garde par rapport aux enjeux économiques et environnementaux relatifs aux forêts privées.

La force du CNPF, c’est un personnel qualifié installé au plus proche du terrain dans toute la France métropolitaine. Alors que la surface de la  forêt s’accroît en France, sans ces financements publics, le CNPF ne pourra aider les propriétaires forestiers et les forêts privées françaises à relever les défis de l’avenir et notamment l’adaptation des forêts aux changements climatiques et leur atténuation par le stockage de carbone.

Lire le communiqué de presse

Anticiper les crises liées au changement climatique

Le 03/10/2018

Le guide pratique "Gérer les crises liées au changement climatique en forêt du Haut-Languedoc" est disponible en ligne : http://www.foreccast.eu/fr/les-actions-du-projet/gestion-de-crise.html

Ce guide a été rédigé dans le cadre du projet FORECCAsT (adaptation des forêts du Haut-Languedoc au changement climatique), qui associe le CRPF Occitanie, le PNR du Haut-Languedoc et la coopérative Alliance forêts bois. Il est issu de plusieurs mois de concertation entre différents acteurs de la filière forêt-bois, qui ont travaillé sur plusieurs thématiques :
- identifier les risques climatiques et sanitaires dans le contexte du changement climatique ;
- proposer des méthode de suivi et de vigilance spécifiques en cas d'aléa ou de période sensible ;
- préparer l'organisation d'une gestion de crise.

La démarche, centrée sur le territoire du Haut-Languedoc dans le cadre de ce projet, est reproductible et adaptable pour d'autres régions qui connaissent des problématiques similaires.

Découvrons la sylviculture d’arbres en continu sur la Forêt Irrégulière Ecole

Agenda - Le 17/09/2018

Cette tournée forestière, co-organisée par le CRPF et Pro Silva sera consacrée à la découverte du monde de la sylviculture irrégulière continue et proche de la nature. Ce type de gestion s’appuie sur les processus naturels pour :

  • une gestion continue de la forêt (absence de coupes rases et recours à la régénération naturelle)
  • une meilleure rentabilité économique (production de bois d’œuvre et limitation des travaux)
  • une intégration optimale des principes de l’écologie forestière

Découverte du dispositif scientifique et pédagogique « La Forêt Irrégulière École »

Plus d'information ici.

Et si on parlait de nos forêts anciennes?

Agenda - Le 14/09/2018

Balades accompagnées, découverte en autonomie, expositions, jeu de plateau et loto, de multiples façons de (re)découvrir la foret!

Pour plus de renseignements, rendez vous sur cette page.