Actualités

42 résultats

Le catalogue Hiver 2021-2022 des publications de l'IDF est paru !

Livres - Parutions - Le 22/10/2021

Le nouveau catalogue des publications de l'IDF vous propose une sélection de livres et jeux dédiés aux passionnés de forêt et de nature. Feuilletez-le sans attendre !

Avec 2 nouveautés :

  • La taille des arbres d'ornement, 2e édition. Un guide pratique, avec 34 analyses de cas concrets et un glossaire de près de 250 termes, qui intègre les dernières connaissances en architecture et anatomie végétales.
  • Bois de musique - La forêt berceau de l’harmonie, 2e édition. De l’histoire de la musique à la fabrique des instruments, en passant par les différentes espèces d’arbres et les particularités de leur bois, le lecteur découvre ce lien intime entre forêt et musique, sans oublier les œuvres musicales inspirées par la sylve. Parution mi-novembre 2021.

Retrouvez nos publications récentes : Les résineux Tome I - Connaissance et reconnaissance, 3e édition, entièrement revue et mise à jour ; Un autre regard sur la forêt, un livre magnifiquement illustré et inédit ; Le Cormier - Un arbre à redécouvrir, trésor de notre patrimoine.

Et toujours les incontournables : La Flore forestière française, Histoire des forêts françaises, Froissartage, L’arbre au-delà des idées reçues… et tant d’autres.

Savourez notre sélection de livres dédiés à la forêt et la nature parus chez d’autres éditeurs, avec plusieurs nouveautés.

Bénéficiez de l’offre découverte à Forêt-entreprise : la revue technique des forestiers est à 32 € seulement pour un an. Pensez à abonner vos proches ou vos amis !

Et profitez des ouvrages au format numérique : avec l'application "Kiosque forestier" vous pourrez les lire sur votre tablette, smartphone ou ordinateur.

Une nouvelle présidente au CNPF

Le 14/10/2021

Anne-Marie Bareau succède à Antoine d’Amécourt à la présidence du Centre National de la Propriété Forestière.

Elle a été élue mercredi 13 octobre 2021 par le conseil d’administration du CNPF, devenant la première femme atteignant cette fonction.

Propriétaire forestière dans le centre de la France, elle est engagée au sein de l’établissement depuis 10 ans.

Femme de terrain, elle va s’attacher à conforter le positionnement du CNPF au service des propriétaires forestiers privés et poursuivre sa modernisation pour répondre aux enjeux forestiers croissants : besoins de la filière, nécessaire adaptation des forêts aux dérèglements climatiques et attentes sociétales multiples.

Le communiqué de Presse

Photo Marie-Claude Munschi © CNPF

Inscriptions aux FOGEFOR

Agenda - Du 23/08/2021 au 23/08/2022

Vous trouverez ici les deux prochains FOGEFOR qui auront lieu dans le Gard (30) et dans l'Hérault (34) en Octobre et Novembre.

Toutes les informations pour une inscription se trouve dans la fiche téléchargeable.

Deux nouvelles formations BioClimSol cet automne

Agenda - Le 20/07/2021

BioClimSol, c'est l'outil de diagnostic sylvo-climatique du CNPF. Les gestionnaires de forêts privées peuvent acquérir l'application de terrain lors de deux nouvelles formations organisées cet automne à leur intention. Inscrivez-vous vite !

  • En Occitanie (Tarn et Hérault), les 21 et 22 septembre 2021 ;
  • Dans les Hauts-de-France, les 28 et 29 septembre 2021.

De nouvelles formations sont programmées dans d'autres régions en 2022. N'hésitez pas à nous contacter pour des formations groupées sur mesure.

Plus d'infos sur cnpf.fr/bioclimsol/

Dès à présent et dans chaque CRPF, des techniciens formés sont compétents pour effectuer des diagnostics sylvo-climatiques BioClimSol. Ils peuvent intervenir à la demande, dans le cadre du plan de relance, pour aider les gestionnaires forestiers pour leurs diagnostics ; ainsi ceux-ci peuvent découvrir l’application en démonstration sur des peuplements qu’ils gèrent.

Le développement forestier avec l'Europe

Revue Forêt-entreprise - Le 15/07/2021

Ce nouveau numéro de Forêt-entreprise vous fait découvrir les actions de développement forestier menées ou accompagnées par le CNPF, à travers un condensé des principaux programmes de financement européens.

L'Europe contribue au soutien de réalisations concrètes et utiles pour les propriétaires et gestionnaires forestiers, notamment sur les problématiques d'aujourd'hui telles que la gestion durable et la mobilisation du bois, le changement climatique, et les produits et services écosystémiques.

Un dossier coordonné par :

  • Benjamin Chapelet, ingénieur forestier du CNPF-IDF,
  • Olivier Picard, directeur du CRPF Occitanie,
  • et Éric Sevrin, directeur de l'IDF.

Également dans ce numéro, 2 articles hors dossier : 

  • Peuplier et cerf : la clôture électrique, une solution face à une cohabitation impossible ?
  • Sylviculture dynamique du chêne sessile : comparatif de croissance et de rentabilité, selon la précocité des interventions

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Feux de forêts : les prévenir et s'en protéger

Le 13/07/2021

La saison estivale est là, et avec elle malheureusement, les risques d'incendies. Les forêts ne s'enflamment pas toutes seules : un feu sur deux est causé par une imprudence.

Devenez acteur de la prévention en diffusant les bons réflexes : ni feu ni barbecue en forêt et à ses abords, pas de cigarette en forêt !

Vérifiez si les massifs sont accessibles si vous souhaitez randonner, et alertez au plus vite si vous êtes témoin d'un départ de feu.

Retrouvez tous les bons gestes pour prévenir les feux de forêt et s'en protéger sur http://feux-foret.gouv.fr/

#FeuxDeForet

Les marchés du chêne sont porteurs ! Pensez à réaliser vos coupes

Le 01/07/2021

Le marché est demandeur, c’est donc le moment de réaliser les coupes de chênes prévues dans votre document de gestion forestière. 

Si la coupe n’est pas prévue au PSG mais se justifie, n’hésitez pas à rédiger un avenant pour bénéficier de cette embellie des cours.

Soyez acteur de votre gestion durable et ensemble, mobilisons la forêt pour l’avenir !

Parution du guide : "Le chêne vert : nouvelles approches de gestion en contexte méditerranéen"

Le 15/06/2021

À l'occasion des premières journées de restitution du projet Innov'ilex les 3 et 4 juin dans le Gard, le guide intitulé "Le chêne vert : nouvelles approches de gestion en contexte méditerranéen" a été présenté et diffusé. Il reprend bon nombre de résultats et conclusions du projet Innov'ilex (voir page du projet ici).

L'ouvrage est structuré en quatre parties :
- Les principaux enseignements du projet Innov'ilex (typologie des stations, dendrochronologie, risques climatiques et gestion).
- La synthèse des enjeux autour de la gestion des peuplements de chêne vert.
- Des recommandations sylvicoles pour analyser les réponses des traitements aux différents enjeux.
- Des fiches descriptives d’itinéraires techniques possibles pour les peuplements méditerranéens.

Le projet Innov'ilex a rassemblé six partenaires sur une durée de près de 4 ans : le CNPF (coordinateur), le CEFE-CNRS, l'IGN, l'IMBE, Forêt méditerranéenne et l'ONF (DT Corse). Il a été financé par le Fonds stratégique forêt-bois (Ministère de l'agriculture et de l'alimentation).

Life Awards 21 - Le projet FORECCast récompensé !

Le 03/06/2021

Le projet européen LIFE FORECCAsT a remporté le prix LIFE Awards 2021 de la Commission européenne dans la catégorie « Action climatique » !

Pendant ce projet, une application mobile a été développée à partir du moteur BioClimSol du CNPF. Elle permet aux gestionnaires forestiers d'intégrer le changement climatique dans leurs actions, pour les boisements existants comme pour les nouvelles plantations.

En savoir plus sur BioClimSol : www.cnpf.fr/bioclimsol/

Le site du projet FORECCAsT : www.foreccast.eu/

Un projet porté par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, la délégation régionale Occitanie du CNPF Centre national de la propriété forestière et l'IDF, son service R&D, et la coopérative forestière ALLIANCE Forêts Bois.

Retrouvez tous les lauréats des LIFE Awards 2021 sur cinea.ec.europa.eu/

2000 plants d'arbres pour aider la forêt à lutter contre le réchauffement climatique

Du 01/06/2021 au 01/06/2022

A Castin, dans le Gers, 2.000 jeunes arbres ont été plantés pour évaluer leur capacité à réagir au futur réchauffement climatique. L’expérience - appelée “ESPERENSE” - donnera des informations indispensables aux exploitants forestiers.

 

Huit espèces différentes sont représentées : des feuillus comme le chêne, des résineux comme le cèdre ou encore le sapin de Turquie et le cèdre.

 

Le projet est piloté localement par Florent Nonon du CRPF d’Occitane, le Centre régional de la propriété forestière. “Le but, c’est de comparer la réaction de certaines espèces d’arbres face aux changements climatiques à venir. Nous devons nous adapter en vue du réchauffement annoncé, donc cela nous permettra d’avoir des points de repères très utiles pour les exploitants forestiers”.

 

L’expérience - financée par le ministère de l’Agriculture - se déroule aussi dans 8 départements français.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur la page de description du projet ici.

 

Sur la photo ci-dessous : Florent NONON et Ludovic CHAMPFAILLY, Gregory SAJDAK, et Eric PAILLASSA

 

Tournée forestière INNOV'ILEX les 15 et 16 juin

Agenda - Du 25/05/2021 au 01/09/2021

Inscrivez-vous à la tournée forestière INNOV'ILEX qui aura lieu les 15 et 16 juin !

En collaboration avec le CRPF de Corse, l'ONF et l'Association Forêt Méditerranéenne

 

Innov'ilex "La gestion durable du chêne vert au service de son innovation"

Du 20/05/2021 au 27/05/2022

Les 3 et 4 juin 2021 dans les Cévennes puis les 15 et 16 juin en Corse, le CNPF s’associe à tous les partenaires pour présenter cles résultats du projet Innov'Ilex et envisager les perspectives sylvicoles du chêne vert dans le cadre d’un large débat à conduire ensemble.

 

Le chêne vert est une des essences majeures des espaces naturels méditerranéens français avec près de 769.000 ha (±50.000), selon l’IGN. Une essence appelée à s’étendre plus au nord avec le changement climatique, et sensible aussi au déficit hydrique.

Face à ces constats, l’effet positif des interventions sylvicoles (éclaircies) et les qualités mécaniques et esthétiques du bois ont incité les forestiers et les chercheurs à se mobiliser. Pendant 3 ans, ils ont travaillé ensemble dans le cadre du projet Innov’Ilex, financé par l’Etat. Le Centre national de la propriété forestière (CNPF) a coordonné ce projet à travers ses délégations régionales Occitanie, PACA et Corse ainsi que l'IDF.

Vous pouvez vous inscrire au webinaire du 3 juin en cliquant ici, pour la visite terrain du 4 juin en cliquant ici, ou vous préinscrire pour la visite en Corse en cliquant ici.

Forestiers et société

Revue Forêt-entreprise - Le 17/05/2021

La revue Forêt-entreprise aborde une nouvelle thématique, Forestiers et société, dans son n°257 de mars-avril 2021, avec un texte rédigé par Philippe Riou-Nivert, ingénieur au CNPF-IDF.

Suite à l'observation de l'ascension d'un mouvement de contestation contre un certain type de gestion forestière, l'auteur reprend les grandes critiques d'aujourd'hui, vis-à-vis des forestiers et de la gestion forestière. Il y répond de manière construite, en appuyant chacun de ses arguments par l'analyse de documents récents, tout en parvenant à rester neutre.

Le but : non pas de dénoncer, mais d'essayer de s'écouter pour mieux se comprendre.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Innov'ilex - La gestion durable du chêne vert au service de son innovation

Agenda - Le 11/05/2021

Pour tout savoir sur cette essence méditerranéenne qui "gagne" vers le Nord sous l’effet du changement climatique, participez au séminaire de restitution du projet Innov'ilex "La gestion durable du chêne vert au service de son innovation" !

Il aura lieu en ligne le jeudi 3 juin 2021 (format webinaire). Il sera suivi par deux tournées de terrain : le 4 juin dans le Gard, et les 15-16 juin en Corse (nombre de places limité).

Le séminaire en ligne est ouvert à tous, et les journées de terrain en priorité aux gestionnaires et aux propriétaires forestiers qui disposent d'une bonne pratique sylvicole.

Le CNPF, coordinateur du projet, est accompagné dans l'organisation de cet évènement par l'association Forêt Méditerranéenne. Retrouvez toutes les informations concernant ces rendez-vous et les modalités d'inscription sur le site de cette dernière.

Programme et inscription sur foret-mediterraneenne.org

Webinaire - Mettre en œuvre le plan de relance en forêt privée, comment le CNPF peut vous accompagner

Vidéo - Le 08/05/2021

Le webinaire organisé par le CNPF le 22 mars dernier est disponible en replay. 

3 séquences destinées aux gestionnaires professionnels de forêts privées pour les accompagner dans la mise en œuvre du plan de relance, avec un mot d’ordre : favoriser la diversité pour adapter les forêts au changement climatique.

Visionnez l'introduction de Julien Denormandie, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, et les interventions de cette matinée : 

- La boîte à outils du diagnostic sylvoclimatique, avec Jérôme Rosa,
- Réussir ses plantations forestières, avec Julien Fiquepron,
- et Innovations sylvicoles face au changement climatique, quels protocoles ? avec Marine Perthuis et Eric Paillassa.

Un évènement animé par le journaliste Stéphane de Laage, accompagné de deux grands témoins du CNPF : Xavier Pesme et Olivier Picard.

#adaptation #changementclimatique #diversité #planderelance

Compte-rendu d'activités 2020 du CNPF

Le 13/04/2021

Le compte-rendu d'activités 2020 du CNPF est paru ! Vous retrouverez les temps forts de l’année et des infographies présentant les résultats clés. Les actions des centres régionaux, au plus près du terrain, et de l’Institut pour le Développement Forestier, service de Recherche Développement Innovation, y sont mises en valeur. Ainsi que l’importance des services-support qui permettent à l’établissement de tourner.

Téléchargez le compte-rendu d'activités 2020 du CNPF sur cnpf.fr

Chiffres clés de la forêt privée

Revue Forêt-entreprise - Le 01/04/2021

La revue Forêt-entreprise présente le chiffres clés de la forêt privée dans son n°256 de janvier-février 2021.

La forêt privée est précieuse et a une place économique importante dans notre société. En France, elle représente 75 % de couvert forestier pour 3,5 millions de propriétaires forestiers.

Ce dossier nous rappelle la multifonctionnalité socio-environnementale de la forêt et ses nombreux atouts, surtout pour la forêt privée. Le bois est un produit phare de la bioéconomie, et la filière forêt-bois se doit de s'adapter aux demandes actuelles et futures.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Fiches itinéraires techniques par essence

Le 29/03/2021

A travers 96 fiches techniques, bénéficiez de l’expertise et de l’expérience des agents de terrain du CNPF sur les itinéraires sylvicoles applicables en France métropolitaine à 20 essences ou groupes d’essences.

Ces fiches sont destinées aux propriétaires forestiers, et expliquent de façon illustrée comment conduire leurs bois, soit en gardant le traitement actuel (taillis, futaie régulière ou irrégulière, mélange futaie-taillis), soit en le faisant évoluer (irrégularisation, passage à la futaie, etc.).

Ces fiches sont en lien avec la rédaction des nouveaux schéma régionaux de gestion sylvicole (SRGS) actuellement en cours.

Les fiches à lire et télécharger sur cnpf.fr

Initiation à la gestion forestière dans le Gers et les Hautes-Pyrénées

Du 19/03/2021 au 07/05/2021

CYCLE D'INITIATION DE 3 JOURNÉES, LES VENDREDIS 23 AVRIL, 30 AVRIL ET 7 MAI

 

OBJECTIFS : acquérir des bases sur le monde forestier et son organisation, sur les arbres et leur croissance, sur la législation et la fiscalité forestières

 

PUBLIC: ce cycle s'adresse en priorité aux propriétaires (ou enfants de propriétaires) qui n'ont pas de connaissance sur la forêt. Si des places restent libres, d’autres candidatures pourront être étudiées

 

LIEU : les journées se dérouleront dans le Gers le 23 avril (Miélan) et dans les Hautes-Pyrénées les 24 avril et 7 mai (Trie sur Baïse et Campuzan).

 

Pour participer, les propriétaires doivent adhérer à l'association FOGEFOR régionale. La cotisation est de 50 €, réduite pour un second inscrit d'une même famille à 25 €.

 

Les repas et les déplacements en voiture particulière restent à la charge des stagiaires.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les techniciens du CRPF :

Antenne du Gers au 06.76.98.51.69

Antenne des Hautes-Pyrénées au 06.76.98.51.72

Forêts d'Occitanie n°14 est paru !

Revues régionales - Le 09/03/2021

Au sommaire de ce numéro de février 2021 de la revue du CRPF :

- Plan de relance
- Journées d'information et formations 2021
- Gérer les feuillus sans coupe rase

Retrouvez Forêts d'Occitanie sur occitanie.cnpf.fr.