Actualités

37 résultats

Biodiversité en forêt : la connaître pour la préserver

Le 17/11/2020

La revue Forêt-entreprise présente un dossier Biodiversité forestière dans son n°255 de novembre-décembre 2020.

Ce dossier, coordonné par Thomas Brusten et Sylvain Pillon, illustre la biodiversité forestière et donne un aperçu de projets et d'outils. Leurs objectifs : faire connaître cette richesse biologique, la préserver, et l'intégrer le mieux possible dans les pratiques de gestion forestière.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Le catalogue Hiver 2020 des publications de l'IDF est paru !

Le 10/11/2020

Le nouveau catalogue des publications de l'IDF vous propose une sélection de livres, logiciels et DVD, dédiés aux passionnés de forêt et de nature. Feuilletez-le sans attendre !

Parmi les nouveautés découvrez :

- Le Cormier, Un arbre à redécouvrir, trésor de notre patrimoine. Une véritable encyclopédie sur cette essence trop oubliée.

- Un autre regard sur la forêt. Ce livre magnifiquement illustré et inédit offre tous les éléments pour comprendre ce milieu de façon simple et ouvrir nos yeux sur nos forêts.

- Le Frêne face à la chalarose. Le livre guide le lecteur à faire face à cette maladie grâce aux derniers résultats des études et à de nombreuses fiches pratiques.

Retrouvez les incontournables : La Flore forestière française, Histoire des forêts françaises, Froissartage, L’arbre au-delà des idées reçues… et tant d’autres.

Savourez notre sélection de livres dédiés à la forêt et la nature parus chez d’autres éditeurs, avec 8 nouveautés.

Bénéficiez de l’offre découverte à Forêt-entreprise : la revue technique des forestiers est à 32 € seulement pour un an. Pensez à abonner vos proches ou vos amis !

Et profitez des ouvrages au format numérique : avec l'application "Kiosque forestier" vous pourrez les lire sur votre tablette, smartphone ou ordinateur.

Covid-19 - Le CNPF poursuit son activité

Le 10/11/2020

Suite aux récentes annonces gouvernementales relatives à l’épidémie de COVID-19, le CNPF s’organise pour préserver la santé de tous et poursuivre son activité et ses missions au service des propriétaires privés.

Nos services administratifs sont ouverts sur rendez-vous uniquement, et dans le respect des gestes barrières. Utilisez le mail de préférence pour joindre vos contacts. Nous incitons les propriétaires forestiers concernés à télétransmettre leur PSG sur le site laforetbouge.fr 

Les réunions forestières, stages et Fogefor, de novembre sont pour la plupart reportés ou annulés. Le CNPF prépare l’organisation de webinaires pour remplacer certaines sessions au besoin par la suite.

Le personnel technique continue d'assurer les tâches de terrain essentielles (instruction des PSG, visites conseil, PDM, DSF, placettes d’expérimentations, inventaires…), en respectant scrupuleusement les consignes de sécurité sanitaire.

Enfin, les entretiens de recrutement auront lieu exclusivement en visio pendant cette nouvelle période de confinement.

N'hésitez pas à contacter votre technicien de secteur si vous avez des questions forestières. Vous trouverez la liste des CRPF en page d'accueil de cnpf.fr

Retrouvez nos conseils en vidéo sur la chaîne du CNPF sur YouTube et sur le site jemeformepourmesbois.fr 

Et pour rester informé de l’actualité forestière, abonnez-vous à la newsletter du CNPF : conseils, outils, guides, livres et revues, stages, offres d'emploi... Toute l'information technique des forestiers !

Plus d'informations sur le coronavirus sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Un numéro de Forêt-entreprise à lire en ligne

Le 06/11/2020

Le CNPF vous offre tous les mois un numéro de Forêt-entreprise à feuilleter en ligne gratuitement, pour découvrir la revue technique des forestiers.

Le dossier de Forêt-entreprise n°229 de juillet 2016 consacre son dossier à la diversité des sytèmes agroforestiers, et présente différentes cultures et retours d'expérience.

Egalement dans ce numéro, les réflexions sur la rentabilité de l’investissement forestier… ou de la difficulté de vivre de sa forêt, par Jean-Claude Gautier † , sylviculteur dynamique dans l’Orne : le bilan économique surprenant d'une parcelle passée en coupe, grâce aux 60 ans d'archives complètes conservées par son père.  

Bonne lecture !

ANNULATION REUNIONS FORESTIERES ET FOGEFOR

Du 05/11/2020 au 02/12/2020

Suite à la mise en place du confinement, les réunions forestières et formations à la gestion forestière du mois de novembre sont suspendues. Nous nous efforcerons de les reprogrammer ultérieurement, dès lors que la situation sanitaire le permettra. Si vous êtes inscrit(e)s, les organisateurs vous recontacteront pour déterminer ou vous faire part des nouvelles dates.

 

Merci de votre compréhension.

Concours SylvoTrophée

Agenda - Du 03/11/2020 au 31/12/2021

Concours SylvoTrophée :

une 2e édition organisée en 2021 sur le Parc national des Cévennes

 

 

Produire du bois de qualité en respectant l’environnement et les usagers de la forêt : voilà une définition simple de la gestion forestière durable.

 

Le SylvoTrophée est un concours qui distingue les propriétaires et les gestionnaires qui mettent en œuvre de telles pratiques, en tenant compte des trois grandes fonctions de la forêt (économique, écologique et sociale).

 

Organisé pour la première fois en 2018 sur le territoire du Parc national des Cévennes, une seconde édition se déroulera au printemps 2021.

 

Tout propriétaire d’une forêt privée, située sur le territoire du Parc national et dotée d’un document de gestion pourra se porter candidat, en présentant une parcelle ayant fait l’objet d’une exploitation forestière récente afin de faire partager ses souhaits et sa vision de la forêt.

 

L’appel à candidature et le dossier d’inscription sont disponibles au lien suivant :

www.cevennesparcnational.fr/fr/actualites/concours-forestier-sylvotrophee-2eme-edition

 

Pour en savoir plus, vous pouvez d’ores et déjà contacter le Centre régional de la propriété forestière (CRPF ; 06 73 84 89 27 ; loic.molines@crpf.fr) ou l’établissement public du Parc national des Cévennes (04 66 49 53 60 ; baptiste.algoet@cevennes-parcnational.fr).

Parution - Des itinéraires sylvicoles diversifiés pour le Douglas

Le 03/11/2020

Cette brochure présente 7 itinéraires sylvicoles rencontrés sur le terrain avec le Douglas, afin de promouvoir la diversification des sylvicultures.

Chacun d'entre eux est illustré par un dessin avec vue de dessus pour se rendre compte de l'évolution dans le temps du peuplement, et chaque avantage et contrainte sont présentés afin que les sylviculteurs puissent juger de ce qui leur convient le mieux.

Parue en avant-première dans Forêt-entreprise n°254, cette brochure est désormais à lire gratuitement en ligne.

La brochure à télécharger sur foretpriveefrancaise.com / publications

Le frêne face à la chalarose, les défis de demain

Vidéo - Le 16/10/2020

Vous pensiez avoir raté la webTV "Le frêne face à la chalarose, les défis de demain" ? Soyez rassurés, vous pouvez maintenant la revoir sur la chaîne YouTube du CNPF !

Voir ou revoir la webTV Chalfrax sur YouTube

Le CNPF et l'ONF renforcent leur coopération au bénéfice de la forêt française

Le 15/10/2020

Antoine d’Amécourt, président du Centre National de la Propriété Forestière, a accueilli aujourd’hui Bertrand Munch, directeur général de l’Office national des forêts, à Avoise, dans la Sarthe. Ils ont visité un arboretum du projet REINFFORCE puis la scierie mobile de Pescheseul. Alors que le plan de relance prévoit un programme forestier conséquent, ce déplacement a été l’opportunité de souligner l’importance de la gestion forestière française et les liens qui unissent les deux établissements publics en charge de la mise en œuvre de la politique forestière de l’Etat.

 

De gauche à droite : Claire Hubert (DG du CNPF), Bertrand Munch (DG de l'ONF) et Antoine d'Amécourt (Président du CNPF)

 

Copyright : Arnaud Guyon © CNPF

La web TV Chalfrax est en cours de montage

Le 09/10/2020

Vous découvrirez le 16 octobre à 14 h sur la chaîne YouTube du CNPF les résultats de 5 années de travail pluridisciplinaire sur une crise majeure pour la santé des forêts : la chalarose du frêne.

Une webTV avec des reportages en forêt icône reportage des experts en plateau icône plateau et des tables rondes icône table ronde .

Animée par Stéphane de Laage et organisée par le Centre national de la propriété forestière.

Le programme complet est en ligne sur chalfrax.cnpf.fr

Tournage de l'émission web TV Chalfrax - Photo Camille Loudun © CNPF

Douglas : itinéraires diversifiés

Le 25/09/2020

La revue Forêt-entreprise traite à nouveau du Douglas dans son n°254 de septembre-octobre 2020 .

Ce dossier, coordonné par Philippe Riou-Nivert et le groupe des correspondants douglas du CNPF, présente 7 itinéraires sylvicoles rencontrés sur le terrain afin de promouvoir la diversification des sylvicultures. Chacun d’entre eux est illustré par un dessin avec vue de dessus, pour se rendre compte de l’évolution dans le temps du peuplement, et chaque avantage et contrainte sont présentés afin que les sylviculteurs puissent juger ce qui leur convient le mieux.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Le CNPF en tournage !

Le 22/09/2020

Reportages sur la chalarose du frêne avec Koox Productions pour l'émission webTV du 16 octobre prochain. Notez la date !

Plus d'infos sur chalfrax.cnpf.fr

Patrick Léchine (CRPF Bourgogne Franche-Comté), Thierry Irissou et Vincent Millet (Koox Productions) - Photos Benjamin Cano © CNPF

Sylvicultures et usages du Douglas

Le 24/08/2020

La revue Forêt-entreprise consacre le dossier de son n°253 de juillet-août à la sylviculture et aux usages du Douglas.

Ce dossier, coordonné par Bruno BORDE du CRPF Bourgogne Franche-Comté et Eric SEVRIN de l’IDF, nous rappelle à quel point le Douglas est une essence qui compte pour la forêt française.

Suite aux journées d'échanges du CNPF en octobre dernier, ce dossier aborde aussi bien les questions de qualité du bois du Douglas, de marché du bois et de ses évolutions récentes et à venir, de sylviculture, dont l’allongement des cycles permettant des débouchés valorisants, sans négliger la délicate question d’actualité des attentes sociétales en matière de coupes de renouvellement.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Emission webTV - Le frêne face au défi de la chalarose, les défis de demain

Agenda - Le 06/08/2020

Retrouvez les conclusions du programme CHALFRAX lors d'une webTV inédite le 16 octobre de 14 à 16h !

  • 2 heures d’émission, dont 20 minutes de reportages
  • 4 séquences thématiques, 25 invités en plateau

Le Coronavirus responsable du Covid-19 a compromis la tenue du colloque initialement prévu le 16 septembre au Palais des Congrès de Dijon. Afin de délivrer au plus large public le fruit de 5 années de travaux et de clôturer cette belle aventure à la hauteur de ses investissements, le partenariat du projet Chalfrax est heureux de vous convier à un nouvel événement : cette fois-ci, pas de masque ni de distanciation, mais un siège confortable et un écran... Il suffira de se connecter sur la chaîne YouTube du CNPF pour regarder cette émission. 

Au programme, des reportages et des interventions d’experts qui reviendront sur la crise de la chalarose du frêne et dévoileront la stratégie nationale portée par l’expertise Chalfrax. Ne manquez pas également les commentaires de nombreuses personnalités invitées sur le plateau qui débattront sur les grands défis de la forêt face aux crises sanitaires.

Plus d’informations sur chalfrax.cnpf.fr

Cet été, ouvrez-vous une fenêtre sur la forêt !

Le 06/08/2020

Avec Instagram, le CNPF partage maintenant ses plus belles photos. Elles illustrent le travail passionné des forestiers de terrain qui œuvrent chaque jour auprès des 3,5 millions de propriétaires privés pour une gestion durable de 75% des forêts du territoire métropolitain.

On commence par une magnifique feuille d'érable sycomore... (François CLAUCE © CNPF)

https://www.instagram.com/cnpf_foret/

Compte-rendu d'activités 2019 du CNPF

Le 23/03/2020

Le compte-rendu d'activités 2019 du CNPF est paru ! Vous retrouverez les temps forts de l’année et des infographies présentant les résultats clés. Les actions des centres régionaux, au plus près du terrain, et de l’Institut pour le Développement Forestier, service de Recherche Développement Innovation, y sont mises en valeur. Ainsi que l’importance des services-support qui permettent à l’établissement de tourner.

Téléchargez le compte-rendu d'activités 2019 du CNPF sur cnpf.fr

Comment commercialiser ses bois?

Agenda - Le 13/03/2020

Le vendredi 13 mars, venait vous renseigner sur les étapes du processus de commercialisation de vos bois.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez trouver le programme de la journer ici.

Forêts d'Occitanie n°11 est paru !

Le 10/03/2020

Au sommaire de ce numéro de février 2020 de la revue du CRPF :

- Plantons-nous beaucoup ?
- Obligations Réelles Environnementales
- CFT des Coteaux Secs de Mirepoix

Retrouvez Forêts d'Occitanie sur occitanie.cnpf.fr.

Parution - Insectes pollinisateurs et forêt

Le 27/02/2020

Le nouveau guide "Insectes pollinisateurs et forêt" de Pauline Marty est paru !

Alors que les insectes sont en fort déclin, nos bois deviennent un refuge qu’il nous faut gérer comme l’écrin d’un trésor. Ce guide rappelle l’interdépendance entre pollinisateurs et forêt, à des niveaux parfois insoupçonnés.

Il explique également comment favoriser ces populations de façon simple, avec un calendrier forestier des floraisons.

Le guide à télécharger sur foretpriveefrancaise.com / publications

Règles de gestion pour protéger la biodiversité forestière : plus d'infos

Coupes de bois : connaître la réglementation et bien s’organiser pour éviter les pièges de la vente

Agenda - Le 07/02/2020

En tant que propriétaire forestier, vous pouvez être démarché par des exploitants forestiers ou tout simplement, vous souhaiteriez mettre en vente du bois dans le cadre d’une gestion durable de votre patrimoine.

 

Une vente de bois ne s’improvise pas : autorisations de passage, marquage, cubage, contractualisation avec un acheteur…

 

Cela peut faire peur ou en tout cas, susciter un certain nombre de questions.

 

D’autre part, les coupes de bois sont réglementées par le Code Forestier, et le propriétaire se doit de connaître les principaux arrêtés préfectoraux existants sur le département afin de se prémunir d’éventuels problèmes.

 

Le Centre Régional de la Propriété Forestière des Hautes-Pyrénées (CRPF) en collaboration avec la Direction Départementale des Territoires (DDT) organise une réunion d’information sur le sujet :

 

Coupes de bois : connaître la réglementation et bien s’organiser pour éviter les pièges de la vente

Le 7 février 2020 à 14h30

A la salle des fêtes de SARP (65370)

 

Pour faciliter l’organisation, merci de bien vouloir vous inscrire, en contactant Mathilde HAREL (Technicienne Forestière CRPF 65) soit par téléphone au 06.76.98.51.72 soit par mail à mathilde.harel@crpf.fr .